Thomas a entendu parler de AUSY par un ami. Aujourd’hui, il travaille pour nous depuis 9 ans en tant que network & security engineer. 

La leçon la plus importante qu'il a apprise dans sa carrière dans l’IT ? Que chaque changement qu'il apporte à un système peut aussi avoir un effet sur d'autres systèmes. Le meilleur événement auquel il a participé ? Cisco live ! Et le projet le plus intéressant sur lequel il a travaillé jusqu'à présent ? Les migrations de firewall chez son client actuel : KBC.

Cette passion pour l'informatique était-elle présente dès votre plus jeune âge ?

Thomas : "En fait, oui. Quand j'étais jeune, le gaming n'était pas si évident. J'ai dû beaucoup bricoler mon ordinateur avant de pouvoir y jouer. Et c'est ainsi que j'ai découvert mon talent."

"Finalement, tous les membres de la famille savaient qui appeler en cas de dysfonctionnement de leur ordinateur, tablet ou téléphone portable... c’est-à-dire : moi", Thomas rigole.

Et quand vous avez eu votre diplôme, vous avez découvert AUSY…

"Exact !", explique Thomas. "Un de mes amis travaillait déjà chez AUSY et m'a recommandé de postuler ici. Après mon premier entretien, les recruteurs n'avaient pas immédiatement un projet pour moi, mais ils ont promis de m'appeler dès qu'ils trouveraient quelque chose. Bien sûr, je ne les ai pas entièrement crus, mais quelques semaines plus tard, ils m’ont en effet appelé. J'ai donc sauté dans le train en marche !" 

"Mon premier emploi était au helpdesk de Proximus. Aujourd'hui, je travaille comme network & security engineer chez KBC."

Qu’est-ce qu’un network & security engineer fait exactement ? 

Thomas : "Pour l'instant, je travaille surtout comme polyvalent au sein de mon équipe. J'ai des connaissances en matière de firewall, mais aussi de réseaux. Je fais le lien entre ces deux équipes et je m'occupe quotidiennement des commutateurs, des routeurs et des firewalls. Je préfère travailler en tant que polyvalent plutôt qu'en tant qu'expert. En travaillant en deux équipes, mon travail reste stimulant et j'apprends tous les jours !

"Je travaille dans une équipe mixte belgo-hongroise. Il est très intéressant de réunir ces 2 composantes et de voir qu'il existe encore une différence culturelle assez importante. J'apprends beaucoup de cela aussi !"

Quel est le trait de caractère dont vous avez absolument besoin en tant que professionnel de l'informatique ?

"Il ne faut surtout pas être trop attaché à son sommeil... ;-)", Thomas rigole. "Dans mon équipe, nous travaillons avec des horaires par roulement, donc je sais quand je peux être appelé. Mais même quand je ne suis pas en service, les choses peuvent toujours mal tourner. Je dois alors faire preuve de souplesse et trouver des solutions aussi rapidement que possible. Cela provoque parfois un peu de stress supplémentaire, mais lorsque je résolve ce problème difficile, le soulagement est tout aussi grand."

"En outre, le monde merveilleux de l'informatique ne s'arrête jamais, il faut donc être prêt à se former régulièrement. Rester immobile, c'est reculer dans ce secteur !"

Quel conseil donneriez-vous aux professionnels de l'informatique récemment diplômés ?

Thomas : "Il ne faut pas avoir peur de faire des erreurs. Des erreurs sont aussi des leçons. Bien entendu, cela ne signifie pas que vous pouvez tout essayer tout seul sans tenir compte de vos collègues. Ils n'apprécieront pas que vous fassiez du désordre.”

"N'oubliez pas non plus que vous avez une équipe sur laquelle vous pouvez vous appuyer. Avez-vous des questions ? Alors demandez-leur ! Lorsque vous débutez, il est normal de ne pas encore avoir trop de confiance. Et ça ne dérangera personne si vous posez quelques questions."

"J'aurais aimé que quelqu'un me dise ça au début de ma carrière. J'étais assez timide et je n'osais pas poser de questions. En conséquence, j'ai fait des erreurs évitables. Mais une carrière de 9 ans et de nombreux collègues AUSY plus tard, je sais comment communiquer clairement !"