Leur amour pour le « clean code » est incommensurable... Les bugs leur donnent des insomnies... Et secrètement, ils font une « danse de la joie » quand ils respectent une deadline…

Vous vous demandez de qui nous parlons ? De Maarten, Sofie, Mike et Klaas, bien sûr, les 4 membres ultra motivés de notre équipe Drupal. Et aujourd’hui, ils sont heureux de vous transmettre leur enthousiasme !

De l’analyse technique au contact avec les clients.

Qu’implique exactement le rôle de Team Lead ?

Klaas : « Ce rôle est différent d’un projet à l’autre. Dans le cas de grands projets, je me charge de l’analyse technique. Je crée ensuite des tickets et je les distribue aux développeurs. Je soutiens et je coache l’équipe, en veillant à aider les développeurs lorsqu’ils ont des questions. J’ai aussi des contacts réguliers avec les clients. »

« C’est ce contact avec les autres que je trouve le plus intéressant dans cette fonction », intervient Maarten. « Avec les clients ou avec notre équipe de vente. Mais cela ne m’empêche pas de tirer aussi une grande satisfaction dans le travail de programmation. La logique et l’aspect mathématique qu’il demande m’attirent tout autant. »

business card of klaas

Sofie, à quoi ressemble tes journées de Project Manager ?

Sofie : « Mes journées sont loin d’être ennuyeuses : chaque jour, je suis en contact avec des clients différents, dans le cadre de projets toujours plus variés. »

En ce qui concerne le contenu de ma fonction à proprement parler, il est très changeant. En premier lieu, je m’assure que l’équipe peut travailler le plus efficacement possible. J’établis des calendriers et je transmets toutes les informations dont mes collègues ont besoin. J’informe aussi les clients de nos progrès, je gère le budget et j’organise des présentations. »

Et parce qu’il n’y a pas que le travail dans la vie, ausy organise aussi des ateliers cocktails, soirées jeux et autres parties de billard.

Pourquoi aimez-vous travailler chez AUSY, indépendamment des grands projets et de la variété des tâches ?

Pour Mike, c’est clair : « Les chouettes collègues représentent vraiment une valeur ajoutée. Chez AUSY, on fait la différence entre le travail et le plaisir, et je trouve ça très important. Les activités en équipe auxquelles j’ai déjà participé étaient aussi super. »

business card of mike

« Ces activités contribuent à la bonne ambiance au sein de l’équipe », ajoute Maarten. « On apprend à connaître les collègues sous un autre angle, en parlant d’autre chose que du travail. Et pour les nouvelles recrues, ces événements sont aussi très utiles. »

À quelles activités avez-vous déjà participé ?

« Nous sommes déjà allés jouer au bowling ou dîner au restaurant », se souvient Klaas.

Mike intervient : « Pour ma part, je me souviens de la fête de Noël. Nous avons dîné tous ensemble avant d’aller faire un tour au marché de Noël ! Et maintenant que j’y repense, la soirée jeux était aussi très sympa. »

« Outre des événements culturels, AUSY organise aussi régulièrement des activités amusantes pour ses employés », explique Sofie. « J’ai moi-même participé plusieurs fois au Hercules Trophy. Je suis une grande fan de ce concept. Cette année, mon équipe et moi avons même terminé sur la plus haute marche du podium ! Des moments comme ceux-là renforcent les liens au sein de l’équipe. »
 

Klaas : « Le fait de nous efforcer d’atteindre ensemble le meilleur résultat renforce aussi notre groupe. Il y a quelques mois, il y a par exemple eu une fuite de sécurité chez Drupal. Nous avons tous travaillé ensemble pendant toute une soirée pour la colmater. »

« J’ai participé pour la première fois au DrupalCamp en 2018 », explique Mike. « Dans une ambiance détendue, j’ai découvert tout ce que Drupal avait à offrir. J’ai aussi appris à voir plus loin. C’est chouette que nous y ayons participé avec AUSY ! »

« Je considère des événements comme DrupalCon ou le DrupalCamp comme du teambuilding », ajoute Maarten. « Les séminaires sont très intéressants, mais on en apprend tout autant avec ce qui se passe autour de ces séminaires. »

business card of sofie

Klaas est d’accord : « On y découvre des choses auxquelles on n’aurait pas pensé initialement et on fait connaissance avec de nouvelles technologies. Par exemple, il est très instructif de parler avec des développeurs américains. »

Plus que des collègues sympas et de grands projets.

Pourquoi recommanderiez-vous à d’autres de se joindre à l'équipe ?

Maarten : « Grâce aux grands projets, on en apprend tous les jours. Personnellement, j’adore ressentir le fameux "effet Eureka". Parfois, on se casse tous la tête pendant des heures pour trouver la meilleure solution à un problème, mais rien ne nous vient. C’est quand on se dit qu’on a perdu toute une journée à y réfléchir que la solution nous apparaît, comme une illumination ! »

« Tout le monde est aussi très serviable et flexible. Quand mon planning de la journée déborde, il y a toujours quelqu'un pour m’aider. »

« Cette collégialité représente un grand atout à mes yeux. Tout le monde est aimable. Je ne travaille pas ici depuis longtemps, mais j’ai été accueilli très chaleureusement », explique Mike. « Je peux aussi toujours me tourner vers Laure, qui occupe un poste de Recruiter. Chez AUSY, on se voit offrir des opportunités. Et le fait de les saisir est très apprécié. »

business card of maarten

Sofie intervient : « Les projets sont non seulement vastes, mais ils sont aussi très variés et s’étendent à différents secteurs. » Klaas pense également que la visibilité des projets est un atout : « C’est un plaisir de travailler sur des projets comme le site web de Kom Op Tegen Kanker (une association de lutte contre le cancer) et de voir ensuite notre travail être diffusé dans les médias. »

« De plus, notre équipe est aussi techniquement très forte », conclut Sofie. « Et les Senior Developers consacrent beaucoup de temps à l’accueil et à l’accompagnement des nouveaux collègues... Enfin, à condition que le nouveau venu en question apporte des viennoiseries pour tout le monde à son premier jour chez AUSY ! ;-) »