Vous envisagez d'investir dans des panneaux solaires ou une chaudière solaire ? Zonnekaart Vlaanderen calcule dans quelle mesure votre toit est adapté à cela. La demande est basée sur des données ouvertes. Son objectif principal est de sensibiliser et d'informer les gens sur les énergies renouvelables. Nous sommes fiers d'avoir pu apporter notre contribution en tant que partenaire ! Comment avons-nous faits ?

Notre rôle en tant que partenaire est triple.
 

1. assurer une bonne communication en tant qu'intermédiaire.

AUSY Solutions, notre département de projet interne, a agi comme intermédiaire pour les différentes parties impliquées dans le développement de l'application. Une bonne communication entre toutes les parties est cruciale si vous voulez faire vivre un produit à succès !

2. api donne à l'application toutes les informations nécessaires.

Nous avons également fourni l'infrastructure d'application. Qu'est-ce que cela signifie ? De nombreux services différents ont fourni des informations pour le Zonnekaart. En outre, l'Agence flamande de l'énergie disposait également d'une base de données contenant, entre autres, des informations sur les installateurs et les distributeurs d'énergie.

De nombreuses informations sont donc réunies dans une seule demande. Nous avons construit une API : un système centralisé dans lequel une grande partie de ces informations est stockée. Grâce à Drupal 8, l'agence peut facilement gérer toutes les données dans le back-end.

3. attention des médias : suivi de la demande et le maintien en ligne.

Le Zonnekaart a reçu une grande attention des médias lors de son lancement. Le nombre de visiteurs a explosé et cela a naturellement entraîné les défis nécessaires. Mais grâce à une intervention rapide, nous avons pu surmonter ces difficultés !

En collaboration avec les différents services, nous avons contrôlé la demande en ligne. Nous avons assuré une croissance progressive des ressources afin que l'application puisse rester en ligne, malgré les nombreux visiteurs.

Extra fun : le zonnekaart gagne l’e-gov award.

Les projets numériques de services gouvernementaux qui facilitent la vie des citoyens et des entrepreneurs sont éligibles pour un Agoria e-Gov Award.

En décembre 2017, le Zonnekaart a remporté le prix pour l'utilisation de données ouvertes ! En outre, l'application peut également faire figurer une nomination dans la catégorie "Convivialité" derrière son nom.

Nos collègues ont été heureux d’être invités au cabinet du ministre. Avec l'Agence flamande de l'énergie, Information Flandre, VITO et GIM, ils ont accueilli la bonne nouvelle !

Cette vidéo explique comment le Zonnekaart a vu le jour