Enfant, il expérimentait déjà avec les programmes et les commandes disponibles sur les premiers ordinateurs portables. Le fait qu'il ait choisi avec enthousiasme les études d'Informatique Appliquée n'a surpris personne. Entre-temps, Tom travaille pour AUSY depuis 12 ans et il aime toujours autant son travail que lors de son premier jour. Comment y parvient-il ?

D’où vient votre intérêt pour l’informatique ?

"Quand j'étais petit, mon père ramenait un ordinateur portable du travail. Vous vous en souvenez peut-être, c'était une grande boîte de 20 kilos, avec un écran de 15 cm et 2 couleurs (orange et noir). Le truc fonctionnait avec des disquettes et un clavier cliquable. J'ai adoré. J'ai commencé à expérimenter tous les programmes et commandes disponibles à l'époque.” 

"C'est là que mon intérêt pour l'informatique a commencé. À l'époque où j'ai dû choisir un domaine d'études, l'informatique appliquée était évidemment le seul bon choix.”

Et après vos études ?

"J'ai fait mes premiers pas sur le marché du travail en tant que Java developer interne dans une autre entreprise. J'aimais ce travail, mais au bout d'un certain temps, j'ai eu l'impression de ne plus être au courant des dernières évolutions du secteur. Se tenir au courant des nouvelles technologies et apprendre est une valeur importante dans un emploi, alors j'ai commencé à chercher une nouvelle aventure.”

"C'est ainsi que j'ai découvert AUSY. J'ai immédiatement eu la chance de rattraper mon retard grâce à diverses formations. Aujourd'hui, il y a encore un large éventail de formations à choisir, donc je suis toujours au courant des nouveautés dans mon secteur.”

"Après 12 ans, j'ai réalisé de nombreux projets différents pour AUSY. La variété que ces différents projets apportent est fantastique. Par exemple, j'ai converti les calculs d'un système AS 400 en un système Java. Par la suite, j'ai été en contact pour la première fois avec les Agile environments et les Test driven environments. Et dans un projet ultérieur, j'ai été autorisé à développer et à maintenir une trentaine d'applications à la fois dans un dockerized environment.”

"Le fil conducteur de mes projets a toujours été le travail d'équipe", explique Tom. "AUSY est très attaché à créer une bonne atmosphère entre les collègues, c’est clair. Le lien que j'ai établi avec les différentes équipes dans lesquelles j'ai travaillé n'a jamais été purement professionnel. L'atmosphère sur le lieu de travail est conviviale : il y a beaucoup de discussions, mais surtout beaucoup de rires."

"Dans toutes mes missions, j'ai toujours l'impression d'être une personne, ne pas un numéro. Je suis écouté et mes souhaits sont pris en compte.”

Vous avez encore des atouts pour les developers débutants ?

"Grâce à mes différents projets chez AUSY, j'ai appris que travailler de manière centrée sur le client vous donne un énorme avantage. On apprend à connaître beaucoup de gens, et on apprend à découvrir rapidement ce que le client veut. C'est le conseil que je donne aux professionnels de l'informatique récemment diplômés : ne vous enfermez pas dans un cocon, mais communiquez avec vos collègues et vos clients. Il ne s'agit pas seulement de vos compétences, mais aussi de ce que tout le monde autour de vous veut réaliser.”