Votre entreprise mise aujourd’hui sur le numérique ? Dans ce cas, il est inutile de vous rappeler que tout évolue très vite. Par exemple :

  • Votre site web est un produit vivant qui a régulièrement besoin de nouvelles fonctionnalités pour rester à jour et convivial. 
  • Votre boutique en ligne doit toujours répondre aux exigences élevées de vos clients, ainsi qu’aux résultats des recherches effectuées par les utilisateurs. 
  • Et, bien sûr, vous vous devez de lancer votre application révolutionnaire avant votre concurrent.

Vous savez très certainement par expérience que le développement, la mise en ligne et la maintenance des logiciels connexes requièrent beaucoup de temps et d’argent. 

Peut-être cela s’est-il déjà mal passé dans le passé ? C’est tout à fait possible : un tel processus implique de nombreuses choses ! Pour garantir le bon déroulement des opérations (lisez : pour que votre portefeuille se porte bien !), il est utile d’envisager la mise en place d’une équipe DevOps.

Qu’est-ce que DevOps, et comment l’utiliser pour économiser du temps et de l’argent ? Read on…

Qu’est-ce que devops ?

DevOps (Development & Operations) combine le développement de logiciels (Dev) et l’aspect opérationnel des logiciels (Ops). L’un des principes les plus importants de DevOps est l’automatisation des processus. DevOps assure en outre une collaboration plus étroite entre les équipes de développement et les équipes opérationnelles. Un temps d’arrêt réduit, des mesures plus fréquentes, et une satisfaction accrue des clients : voici quelques-uns des avantages d’une stratégie DevOps forte.

D’accord, mais combien la mise en place d’une telle stratégie DevOps va-t-elle coûter ? Les coûts initiaux associés au processus ne peuvent être évités. Mais une fois votre équipe DevOps opérationnelle, vous réaliserez de réelles économies, c’est garanti ! 

Mais comment ? Automatisation, automatisation, automatisation. Et encore 4 autres façons… ;-)

A man in a meeting, touching the tops of his fingers together.

Les avantages de devops.

1. automatisation = rapidité & qualité.

DevOps assure l’automatisation de vos processus. En quoi cela consiste-t-il ? 

Les processus automatisés sont fiables, prévisibles et reproductibles. Vos produits se retrouvent ainsi plus rapidement sur le marché. Et avec un peu de chance, avant même que vos concurrents n’y mettent les leurs. Non seulement vous enregistrez des bénéfices plus rapidement, mais vous avez également plus de chances que votre produit soit unique. Cette fois, on pourra dire que c’est vous qui avez inventé l’eau chaude !

Autre avantage de l’automatisation : les tests peuvent désormais être effectués automatiquement. Par conséquent, les erreurs sont moins fréquentes. La qualité de votre produit s’améliore. Parce que vos processus sont exécutés par des ordinateurs et non par des personnes, le risque d’erreur humaine est exclu. 

Dans le même temps, vous économisez sur les coûts de lancement de votre produit. Une fois votre stratégie DevOps en place, seules quelques heures de travail sont nécessaires pour la maintenance et les requêtes de fonctionnalités. Toutes les autres étapes du processus (déploiement, test, création d’URL, etc.) sont effectuées automatiquement. De plus, l’ensemble du processus de déploiement peut se dérouler la nuit. L’impact sur votre entreprise est donc considérablement réduit.

2. une collaboration plus transparente.

Après avoir mis en œuvre votre stratégie DevOps, vous remarquerez rapidement que vos différentes équipes collaborent plus intensément. Vous fusionnez une équipe opérationnelle isolée avec une équipe de développement isolée. 

L’avantage de cette meilleure communication est avant tout l’accélération du processus de résolution des problèmes. Étant donné que tous les collègues disposent des mêmes informations, ils peuvent chercher des solutions ensemble. 

Un collègue est malade durant une longue période, ou quitte l’entreprise ? Sans une bonne stratégie DevOps, les connaissances de cette personne seraient probablement perdues. Étant donné que chaque collègue dispose des mêmes informations dans la stratégie DevOps, chacun peut, sans problème, reprendre les tâches d’un autre collègue. Pour accroître davantage la transparence, les équipes DevOps travaillent souvent dans le cloud.

3. aucun downtime.

Le plus grand cauchemar de tout professionnel de l’IT ? Le downtime. L’interruption d’un site web ou d’une application engendre de nombreux coûts, surtout si le temps d’arrêt est long. Vous risquez en outre que vos clients, n’ayant plus accès à l’application, soient frustrés et ne souhaitent plus collaborer avec vous.

Une bonne stratégie DevOps annihile les downtimes. Grâce aux tests automatiques, vous pouvez repérer les bugs plus rapidement et les corriger facilement, avant que le fonctionnement de votre système ne soit interrompu. 

D’autre part, grâce à l’aspect gestion des applications de DevOps, vous pouvez continuellement optimiser votre système de production.

4. mesurer, mesurer, mesurer.

Grâce à l’automatisation poussée de votre stratégie DevOps, vous pouvez mesurer plus. Vous pouvez utiliser les résultats de ces mesures pour améliorer vos processus et accroître votre efficacité. Les mesures vous permettent également de trouver plus rapidement et plus efficacement une solution aux goulets d’étranglement. 

Que mesurer au juste ? Ces 4 normes sont sans doute les plus importantes :

  • Fréquence de déploiement
  • Délai d’exécution des changements
  • Taux d’échec 
  • Délai moyen de rétablissement du service

5. des clients satisfaits.

Ce dernier point parle de lui-même. Si vous êtes en mesure de produire de nouvelles fonctionnalités plus rapidement, avec une meilleure qualité et moins de risques de bugs, vos clients seront satisfaits. Certes, la satisfaction des clients n’engendre pas directement de réduction des coûts. Mais elle permet à votre entreprise de gagner plus d’argent à l’avenir. 

Vous pouvez également aller plus loin dans cette démarche (comme nous l’avons fait), et proposer DevOps As A Service (DAAS). Dans le cadre de DAAS, nous proposons des services DevOps aux entreprises qui ne disposent pas de leur propre équipe DevOps. Nous aidons par exemple nos clients à migrer vers le cloud, nous les conseillons dans l’automatisation de leurs processus d’entreprise, ou nous discutons avec eux de ce qui doit être surveillé (pensez à la surveillance des infrastructures, à la surveillance des applications ou à la surveillance de l’historique).

Nous proposons également à nos clients des outils de collaboration et nous les aidons à intégrer ces outils dans leur flux de travail. Nous fournissons aussi le support nécessaire. Quelques exemples d’outils que nous proposons :