comment l'automatisation peut améliorer le digital workplace ?

découvrez-le !

Nous l'avons tous remarqué : le travail à domicile est à la mode. Les recruteurs ajoutent le remote work comme l'un des avantages de leurs offres d'emploi, des sites comme booking.com proposent de travailler dans les plus belles villas ou les chalets les plus confortables et des magasins (en ligne) vendent les bureaux les plus branchés …

Les entreprises doivent donc veiller à ce que leurs employés soient également en mesure de travailler à domicile, de manière efficace et sûre. La solution : le digital workplace. Qu'est-ce que le digital workplace, pour quelles entreprises est-il utile et quels sont ses avantages ? 

Nous sommes heureux de vous l’expliquer !

le digital workplace.

Le digital workplace est en fait un environnement de travail numérique. L'endroit où tous les employés d'une certaine entreprise trouvent les informations, les processus et les outils dont ils ont besoin pour travailler. Mais aussi l'endroit où ils peuvent facilement collaborer avec leurs collègues. Dans le digital workplace, les données de tous les logiciels sont rassemblées.

Les digital workplaces les plus populaires sont sans aucun doute la Google Suite et Office 365.

Un tel digital workplace présente de nombreux avantages. Par exemple : un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, une meilleure coopération entre collègues et même des économies de coûts. Il n'est donc pas étonnant que le digital workplace ait gagné en popularité ces dernières années. Mais est-ce vraiment l'avenir ? 

Nous le pensons !

l’importance du digital workplace.

Nous observons plusieurs tendances qui expliquent la popularité croissante du digital workplace. 

Premièrement, les employés utilisent de plus en plus leurs appareils personnels pour effectuer leur travail. Bien que cela puisse être plus rapide et plus efficace (envoyer cet e-mail dans le train ou répondre au téléphone avant d'entrer dans un restaurant), c'est un cauchemar pour la sécurité des données. Le digital workplace offre à votre entreprise la sécurité nécessaire contre les menaces extérieures, et donc la flexibilité de travailler où et quand on le souhaite. 

La gestion du temps joue également un rôle majeur dans la popularité des digital workplaces. La meilleure preuve en est le temps que les employés passent normalement chaque jour à se rendre au bureau et à en revenir. Si vous pouvez vous débarrasser de cela, vous pouvez facilement gagner 1 à 2 heures par jour.

Mais les employés perdent aussi beaucoup de temps chaque jour à chercher des documents et des informations. Le digital workplace rassemble toutes les informations importantes en un seul endroit, de sorte que personne ne passe plus des heures à chercher ce document ou ce contrat spécifique. En outre, des outils de collaboration tels que Slack permettent à tous les collègues de communiquer facilement entre eux, même lorsqu'ils ne sont pas au bureau. Bye-bye les mails sans fin !

Finalement, un digital workplace offre également des outils personnalisés aux différentes équipes de votre entreprise. Ce collègue du département financier a besoin d'outils très différents de ceux de vos collègues des RH. Grâce à la combinaison d'un digital workplace solide et de l'automatisation, vous faites en sorte que tous vos collègues puissent travailler aussi efficacement que possible !

A man in an online meeting.
A man in an online meeting.

le digital workplace : 7 avantages.

Avez-vous investi dans le digital workplace qui convient le mieux à votre entreprise ? Vous en récolterez bientôt les fruits ! Voici quelques avantages que vous ne manquerez pas de remarquer.

1. flexibilité.

Comme nous l'avons déjà mentionné, un digital workplace offre à vos employés une énorme flexibilité. Ils peuvent travailler où, quand et avec les appareils qu'ils souhaitent, sans que vous ayez à vous soucier de la sécurité des données. Et tout cela sans perdre la connexion entre collègues !

En outre, le lieu de travail numérique offre aux demandeurs d'emploi beaucoup plus de possibilités d'emploi. Lorsque le lieu physique de l'emploi ne joue pas de rôle, les demandeurs d'emploi ont beaucoup plus de choix. Les entreprises s'adaptent à cette situation et mentionnent souvent déjà dans leur offre d'emploi que le travail à distance est autorisé plusieurs jours par semaine. 

2. plus grande satisfaction des employés.

La flexibilité du temps et du lieu de travail améliore l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée de vos employés. Ils gagnent 1 à 2 heures par jour pour eux-mêmes. Grâce à cet équilibre retrouvé, vos employés sont encore plus productifs. Un gagnant-gagnant donc !

3. réduction des coûts.

Le digital workplace vous permet également de réaliser des économies sur toutes sortes de coûts : vos employés travaillent où ils le souhaitent, donc vous n'avez plus besoin d'un bureau aussi vaste. Vous remarquerez également que votre consommation diminue énormément.

Et si vous optez pour une plateforme SaaS (Software as a Service), vous n'avez plus besoin d'une équipe informatique importante pour gérer des serveurs sur site ou maintenir des logiciels personnalisés.

4. tous les outils en 1 endroit central.

Le digital workplace rassemble tous vos outils, documents et applications en 1 seul endroit central. Plus de recherche de documents ! 

En outre, la plupart des digital workplaces offrent également la possibilité de travailler avec plusieurs personnes dans un seul document. Les titres tels que DocumentVersionFinaleNuméro27.doc appartiennent donc au passé.

Grâce à la clarté de votre digital workplace, l'exécution des tâches et des projets devient beaucoup plus facile, et le travail se déroule plus efficacement.

5. une meilleure coopération entre collègues.

Nous vous entendons déjà penser : si nous travaillons tous dans un lieu différent, comment pouvons-nous maintenir le lien avec nos collègues ? Qu'en est-il des agréables lunches et des pauses café au bureau ?

Croyez-le ou non, le travail indépendant du lieu a une influence positive sur la coopération entre collègues. Le digital workplace offre à vos employés la possibilité de communiquer avec leurs collègues quand cela leur convient. Vous n'avez pas le temps de répondre à ce message Slack ? Pas de problème, vous pouvez le laisser non lu. Vous voulez assister à cette réunion, mais vous êtes en voiture pour le moment ? Utilisez votre téléphone (hands-free, bien sûr) !

6. la croissance professionnelle.

L'importance d'un digital workplace réside également dans le soutien à la croissance professionnelle de vos employés. Les avantages et les possibilités d'un digital workplace les incitent à acquérir de nouvelles compétences (numériques).

7. des revenus plus élevés.

Le fait qu'investir dans un digital workplace augmente également les revenus à long terme peut être prouvé par une addition logique : plus de productivité + plus de satisfaction + croissance professionnelle + réduction des coûts = revenus plus élevés. ;-)

le digital workplace est here to stay.

Il est clair que le digital workplace a gagné en popularité ces dernières années. Nous sommes convaincus que les entreprises investiront de plus en plus dans un lieu de travail numérique qui peut être utilisé par tous leurs employés et qui leur offre la possibilité de travailler où et quand ils le souhaitent.

Vous vous demandez comment nous aidons nos clients à mettre en place leur digital workplace ? Alors, prenez contact avec David Criel !