comment mettre en pratique la mise à jour vers drupal 9 ?

téléchargez notre roadmap

Drupal 7 a été lancé le 5 janvier 2011. Le 28 novembre 2022, plus de 10 ans après sa sortie initiale, Drupal 7 sera end-of-life. À ce moment-là, Drupal 7 ne sera plus soutenu par la communauté Drupal, et il n'y aura aucune garantie que votre site Drupal 7 soit protégé.

Mais il y a également d'autres conséquences à la fin de vie du D7.

  • Drupal 7 ne recevra plus de nouveau code. Cela signifie, bien sûr, que de nouvelles fonctionnalités ne seront plus disponibles, mais aussi que les bugs ne seront plus corrigés et que les nouvelles versions des composants sous-jacents (par exemple, PHP) ne seront peut-être plus prises en charge.
     
  • L’équipe Drupal Security ne prévoit plus de support pour Drupal 7 core, Drupal 7 contributed modules, Drupal 7 contributed themes ou tout autre projet de Drupal 7. Les security advisories ne sont plus publiés.
     
  • Drupal.org marquera Drupal 7 et tous les modules comme insécures. Dans les sites web eux-mêmes, Drupal 7 sera également marqué comme insécures.
     
  • Les third party scans automatiques peuvent également marquer les projets Drupal 7 comme insécures.

Votre site web utilise-t-il encore Drupal 7 ? Alors il est grand temps de penser à une mise à jour ! Non seulement pour assurer la sécurité de votre site web, mais aussi pour profiter de la technologie moderne que Drupal 9 nous offre. Cette technologie présente de nombreux avantages pour les content editors, les visiteurs et les développeurs de votre site web. Vous êtes curieux ? Nous le sommes aussi !

de drupal 7 à drupal 8, ou directement à drupal 9 ?

Avant de répondre à cette question, il est utile de fournir quelques informations sur Drupal 8 et 9. 

Auparavant, chaque nouvelle version majeure de Drupal était une mise à jour importante, et aucune compatibilité n'était assurée entre ces versions majeures. Alors que les nouvelles versions majeures de Drupal étaient auparavant de véritables nouvelles bases de code écrites à partir de zéro, elles sont désormais dérivées de la version précédente.

Drupal 9.0 n'est ni plus ni moins que la dernière version de Drupal 8 (c'est-à-dire 8.9.0), mais sans le code déprécié et avec des versions mises à jour des frameworks et des bibliothèques que Drupal utilise. 

Il est donc préférable de mettre à jour votre site web de Drupal 7 à Drupal 9. La mise à jour vers Drupal 8 en tant qu'étape intermédiaire n'a aucune valeur ajoutée et n'accélère pas le processus. En outre, Drupal 8 lui-même est désormais end-of-life.

2 men sitting at a desk.
2 men sitting at a desk.

plus que juste drupal.

Lors de la mise à jour de Drupal, l'accent est rapidement mis sur le processus de mise à jour et le développement qu'il implique. Cependant, il est important de ne pas perdre de vue un certain nombre d'autres questions :

  • Drupal 9 introduit plusieurs technologies qui n’existaient pas dans Drupal 7 : le framework Symfony, le package management via Composer …
     
  • N’oubliez pas non plus d’adapter le deployment tooling (par exemple : Bitbucket pipelines ou Jenkins)
     
  • L'environnement hosting doit être adapté aux exigences de Drupal 9. Pensez aux versions modernes de PHP et de MySQL. N'oubliez pas non plus que vous pourriez temporairement avoir besoin de deux environnements hosting : un pour votre nouveau site web et un pour votre ancien site web.
     
  • Architecture de l'information et migration du contenu : c'est aussi le moment idéal pour mettre à jour le contenu de votre site web. N'oubliez pas d'établir un plan précis pour la migration du contenu de l'ancien site vers le nouveau.
     
  • Design : si vous travaillez encore avec Drupal 7, il y a de fortes chances que le design de votre site soit dépassé et qu'il ait besoin d'être rafraîchi. Ne perdez pas de vue les principes de convivialité mobile et d'accessibilité.

comment faire en sorte que la transition de drupal 7 à drupal 9 se déroule sans heurts ?

Alors comment mettre en pratique la mise à jour vers Drupal 9 ? Que ne devez-vous pas oublier, et comment pouvez-vous maintenir vos coûts le plus bas possible ? Notre plan pratique, étape par étape, vous permettra de vous lancer !

Vous avez encore des questions, ou vous recherchez un partenaire qui puisse vous décharger du processus de migration ? Alors vous êtes à la bonne adresse ! Veuillez contacter mathias.henderick@ausy.be, et nous verrons ensemble ce que nous pouvons faire pour vous.

à propos de l'auteur
picture of Mathias Henderick
picture of Mathias Henderick

mathias henderick

business director it project services & outsourcing

Avec mon équipe d'experts en informatique, je vous aiderai à créer, développer et mettre en œuvre la bonne solution technologique parée pour l'avenir.