Bien que les directeurs financiers comprennent l'importance de la transformation numérique, il est possible d’aller plus loin sur la voie de la numérisation. Notamment en fonction de la manière dont les départements financiers sont organisés aujourd'hui et dont ils relèvent les défis de la numérisation et de l'automatisation. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, posons-nous la question de savoir ce qui justifie actuellement l’automatisation des services financiers ?

moteurs de l’automatisation des départements financiers.

La numérisation et l'automatisation trouvent de plus en plus leur place dans les départements financiers. Le département financier du futur assumera (et devra assumer) pleinement sa mission dans cette évolution, et deviendra ainsi progressivement une instance de conseil stratégique au sein des entreprises. 

Lorsqu'il s'agit de diriger des entreprises, les directeurs financiers, et par extension l’ensemble de leurs équipes financières, jouent un rôle de plus en plus important. Ils sont censés produire rapidement des prises de position de grande qualité. Ils contribuent ainsi à façonner la stratégie à long terme de l'entreprise et à surveiller la rentabilité de l'organisation.

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l’automatisation peut-elle aider votre entreprise à progresser ?

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Afin de remplir efficacement ce rôle stratégique, il est nécessaire d'examiner de près le mode de fonctionnement actuel. Car ne vous y trompez pas ! De nombreux départements financiers effectuent encore beaucoup de travail manuellement. 

Non seulement ils commettent une erreur, mais ils perdent aussi beaucoup de temps. Car les humains travaillent plus lentement que les bots. Et cela leur laisse moins de temps pour élaborer les conseils stratégiques que tout le monde attend d’eux.

De manière générale, il est désormais clair que l'automatisation de certaines tâches ne signifie pas que certaines personnes deviendront inutiles et perdront leur emploi. Cela conduit simplement à un changement dans l’ensemble des tâches à accomplir, où l’apport d’une valeur ajoutée à la stratégie de l’entreprise n’est pas le seul élément central. La satisfaction au travail est également prise en compte, car les tâches ennuyeuses et répétitives sont éliminées. 

Toutes ces tendances expliquent qu’un nombre croissant de directeurs financiers sont enclins à sauter dans le train de la numérisation et de l'automatisation et à transformer leur façon de travailler.

qu'est-ce qui ralentit l'automatisation dans les départements financiers ?

1. une approche fragmentée.

Votre département financier a sans aucun doute déjà accompli les premiers pas sur la voie de l'automatisation. Vous en êtes satisfait : vous avez sauté dans le train et désormais il ne fera qu'aller de l’avant ! Ou alors c’est ce que vous pensiez lorsque vous avez commencé. Et vous ne semblez pas encore en récolter les fruits aujourd’hui.

Comment est-ce possible ? Il y a de fortes chances que vous ayez créé un paysage fragmenté où les outils et les technologies coexistent, mais où une vue d'ensemble fait défaut. 

Cette fragmentation peut avoir différentes causes. Peut-être que vous n'avez pas le temps de vous plonger dans la question de la numérisation ou que vos connaissances technologiques sont relativement limitées. Il est dès lors souvent tentant de choisir une solution qui vous a été présentée lors d'un événement, ou lors de la démonstration d'un outil que vous avez vous-même trouvé sur le web. La solution vous semble fiable et résout un problème précis, et vous vous dites : pourquoi pas ? 

Par ailleurs, il n’est pas exclu que diverses plateformes technologiques (inutilisées) se soient développées au fil du temps. Par exemple, à l’occasion d’une reprise, ou à la suite de changements au sein de l’équipe, où de nouveaux collègues proposent de nouvelles façons de travailler.

Dans un paysage fragmenté, vous rencontrerez rapidement trois inconvénients :

  • En prenant systématiquement des mesures individuelles, vous engendrez une culture de changement permanent. Et comme vous l'aurez probablement remarqué, les changements (surtout lorsqu’ils sont nombreux) suscitent souvent de la résistance et de la frustration. 
     
  • En choisissant une technologie trop vite et sans bien réfléchir, vous optez souvent pour une solution que pratiquement aucun collègue au sein de votre équipe ne maîtrise techniquement.
     
  • Un paysage fragmenté est souvent insuffisamment intégré aux autres logiciels au sein de l’entreprise. Les avantages de l'automatisation restent alors sous-exploités.
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2. attirer et fidéliser les talents financiers au sein de votre entreprise.

Dans le secteur de la finance comme ailleurs, on voit émerger une toute nouvelle génération de travailleurs dont les rêves et les désirs professionnels sont différents. La génération Z est la première génération qui ne peut plus imaginer comment nous fonctionnions sans l'aide de la technologie. Toutes sortes d'outils leur facilitent la vie et ils attendent la même chose dans leur travail. 

L'innovation et l'agilité sont deux aspects auxquels les jeunes travailleurs attachent aujourd'hui une grande importance. Et les logiciels obsolètes qui sont encore utilisés dans de nombreux départements financiers ne contribuent pas à combler leurs désirs. Pour satisfaire cette jeune génération, il faut embrasser les nouvelles possibilités technologiques.

Bien que vos comptables, contrôleurs, analystes, etc. disposent encore de bonnes compétences professionnelles, il importe d'attirer au sein de votre entreprise des talents financiers qui mettront leur créativité, leur fibre technologique et leur curiosité au service de meilleurs résultats. Leurs compétences technologiques sont prisées et peuvent vraiment aider votre entreprise à faire de grands pas en avant dans le domaine de la numérisation et de l'automatisation.

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conseils pour éviter les erreurs

3. l'innovation technologique est (trop) rapide.

Suivre l'évolution technologique est un véritable défi : il faut pouvoir lui donner la priorité, ou avoir une certaine affinité avec cette évolution. La gamme des solutions proposées est presque infinie et ne cesse d'évoluer. Si vous n'êtes pas totalement au fait des solutions choisies, vous risquez de ne pas utiliser certains outils de manière optimale. Il est possible que vous utilisiez une option particulière d'une solution presque tous les jours, tout en ignorant l’existence et en passant à côté de multiples autres possibilités intéressantes. Vous pouvez comparer cette situation à celle des collègues de départements non financiers travaillant sur Excel… ;-)

La vitesse à laquelle les nouvelles technologies se développent peut également entraîner un autre problème. Faire face à un grand nombre de changements sur une courte période n’est pas du goût de tous. Certains sont habitués à faire leur travail d'une certaine manière et ne voient pas toujours l'impact positif que la technologie peut avoir sur leurs tâches quotidiennes. Et s'ils sont positifs à l’égard de cette nouvelle technologie, il n'est pas facile d’acquérir de nouvelles compétences à un rythme soutenu.

La peur (de l'échec), la réticence, le manque de confiance, etc. sont autant d’aspects émotionnels qui peuvent amener votre département financier à prendre du retard en matière de numérisation et d'automatisation.

Multiple people talking and laughing behind their desks.
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inverser la tendance.

  • Osez vous lancer, mais soyez conscient que vous ne pouvez pas et ne devez pas tout faire en même temps. Où voulez-vous emmener votre département ? Quels sont les objectifs de l’entreprise ? Quels outils utilisez-vous déjà actuellement ? En travaillant étape par étape, vous gardez une vue d'ensemble et vous permettez aux collègues résistants au changement de mieux assimiler la nouveauté.
     
  • Collaborez avec votre département RH. D'une part, vous pourrez déterminer où se situent les lacunes dans votre équipe actuelle et donner à vos collègues la possibilité d’évoluer professionnellement grâce à des programmes de perfectionnement. D'autre part, le département RH pourra vous aider à offrir des perspectives de carrière intéressantes aux natifs du numérique que vous souhaitez lier à l'entreprise et fidéliser.
     
  • Veillez à renforcer le degré d’implication de chacun. L'amélioration des compétences supprimera dans une certaine mesure la résistance au changement, mais discutez-en activement avec votre équipe et apaisez les craintes.
     
  • Besoin d’aide ? Faites appel à un partenaire comme Ausy pour vous guider à chaque étape, depuis l'analyse et la stratégie, jusqu’à la mise en œuvre et au suivi.
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Kris Van der Stappen
Kris Van der Stappen

kris van der stappen

sales director it

C'est ma passion de travailler avec les organisations pour voir comment la technologie peut les aider dans leur transformation digitale et ceci dans le but de maximiser leur potentiel commercial.

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