vous voulez savoir plus sur notre processus de sécurité drupal ?

téléchargez-le ici !

Préserver la sécurité de votre site web est plus important que jamais. Vous devez non seulement protéger votre entreprise, mais aussi vos clients. Pourquoi la sécurité est-elle devenue un sujet si important au fil des ans, et comment faire en sorte que votre site web Drupal soit sûr ? Nous allons vous donner quelques conseils et astuces utiles !

pourquoi la sécurité est importante.

Si votre site web n’est pas sécurisé, vous accordez pour ainsi dire un laissez-passer aux hackers pour faire ce qu’ils veulent. Et un site web non sécurisé piraté peut avoir de multiples conséquences, non seulement pour vous, mais aussi pour vos clients :

  • votre site web devient inopérant, occasionnant une perte de revenus
     
  • la base de données de votre site web, qui contient les données des clients, peut être divulguée, téléchargée sur le dark web et utilisée pour toutes sortes de pratiques malveillantes
     
  • l’environnement d’hébergement de votre site web peut faire partie d’un botnet et participer à des activités illégales
     
  • votre site web peut être utilisé pour héberger des fichiers illégaux et le contenu du site peut être modifié pour accueillir des propos politiques, religieux ou injurieux
     
  • Pour être conforme au GDPR, vous devrez informer vos utilisateurs que leurs données ont été volées, ce qui nuira irrémédiablement à la réputation de votre entreprise
A team at different desks, talking to each other, smiling.
A team at different desks, talking to each other, smiling.

drupal et la sécurité.

l’OSS est-il sûr ?

Lorsque l’on évalue la sécurité d’un logiciel, un certain nombre de personnes supposent souvent que l’open source software (OSS) est moins sûr que les logiciels propriétaires. En général, elles présument que, comme le code est librement disponible, il est plus facile pour les pirates malveillants d’identifier des failles de sécurité. 

Mais c’est faux, c’est même plutôt le contraire : de nombreuses personnes travaillent en permanence avec le logiciel libre dans différents rôles (hackers éthiques, développeurs, contributeurs, utilisateurs …) et sont beaucoup plus susceptibles de découvrir - et corriger - les failles. En outre, les problèmes de sécurité sont résolus par une version de sécurité beaucoup plus rapidement que dans le cas des logiciels propriétaires.

l’équipe de sécurité de drupal.

Drupal prend la sécurité très au sérieux et dispose d’un processus mûrement réfléchi pour traiter les failles de sécurité, soutenu par l’équipe de sécurité de Drupal. L’équipe de sécurité traite les problèmes de sécurité signalés en privé, aide les responsables d’autres modules à remédier aux failles de sécurité dans leur code et fournit la documentation relative à la sécurité.

mises à jour de sécurité drupal.

Pour permettre aux propriétaires de sites de rester informés des mises à jour de sécurité, Drupal utilise des alertes de sécurité. Il s’agit d’annonces publiques gérées par l’équipe de sécurité de Drupal qui signalent un problème de sécurité et la manière de le résoudre. En général, cela signifie la mise à jour vers une nouvelle version. Les problèmes de sécurité sont toujours gardés secrets jusqu’à la publication de l’alerte. Vous pouvez lire toutes les alertes de sécurité précédentes sur le site web de Drupal. 

conseils pour développer des sites web sûrs avec drupal.

Vous savez maintenant à quel point un site web sûr est important. Comment garantir que votre site web est sûr à 100 % ? Voici quelques conseils utiles !

  • Choisissez soigneusement vos modules. Lorsque vous sélectionnez un module contrib, assurez-vous qu’il est largement utilisé et qu’il dispose d’une version stable couverte par la politique d’alerte de sécurité. Cela est indiqué par l’icône d’un bouclier vert sur la page du module sur drupal.org. Veillez à ne pas utiliser de modules dont le nombre d’installations signalées est faible ou dont les versions ne sont pas stables.
     
  • De nombreux problèmes de sécurité sont présents dans le code qui a été développé sur mesure pour un projet. Gardez donc toujours la sécurité à l’esprit lorsque vous développez vos propres modules et thèmes. Utilisez les API de Drupal et suivez les meilleures pratiques telles que la norme OWASP.
     
  • Envisagez de faire appel à un tiers externe spécialisé pour réaliser un audit de sécurité ou un test PEN sur votre projet.

Vous désirez savoir comment nous gérons la sécurité de nos sites web Drupal ? Téléchargez notre workflow pour en savoir plus ou contactez mathias.henderick@ausy.be pour savoir comment nous pouvons vous aider avec vos sites Drupal.

sur l'auteur
picture of Mathias Henderick
picture of Mathias Henderick

mathias henderick

business director it project services & outsourcing

Avec mon équipe d'experts en informatique, je vous aiderai à créer, développer et mettre en œuvre la bonne solution technologique parée pour l'avenir.