vous voulez en savoir plus sur le citizen development governance?

téléchargez nos 5 conseils

Qui dit citizen development, dit rapidité, numérisation et résultats. Comment cela peut-il ne pas sonner comme de la musique à vos oreilles ? Les citizen developers qui, avec des connaissances informatiques limitées, construisent des applications complètes via des plateformes no-code et low-code, offrent en effet des avantages considérables pour votre entreprise. 

Cependant, sans une bonne stratégie et une bonne gestion, cela devient rapidement un désordre. Et bien sûr, il sera difficile de convaincre les stakeholders de votre entreprise des avantages du citizen development.

Tout comme le développement traditionnel, le citizen development nécessite un processus. Plus encore : vous avez besoin d’un véritable citizen development governance model.

Zut… ça a l’air d’être beaucoup de travail ! Vous devez en effet garder à l’esprit que la mise en oeuvre du citizen development dans votre entreprise ne peut se faire du jour au lendemain. Mais sans governance model, les choses finiront par mal tourner. Et corriger ces erreurs prendra beaucoup plus de temps que de mettre en place un citizen development governance model.

Imaginez ce qui se passe si vous ne fournissez pas un cadre clair à vos citizen developers : 

  • Les citizen developers qui se lancent dans le développement avec trop peu de connaissances et sans lignes directrices, livrent rarement une application fonctionnelle. Le résultat ? Plus de travail au lieu de moins pour votre département informatique, parce qu’ils devront résoudre les problèmes. 
     
  • La sécurité est un métier à part entière. Nous n’avons pas besoin de vous expliquer à quel point les choses peuvent mal tourner si l’on n’y prête pas suffisamment attention.
     
  • On se retrouve rapidement face à une prolifération d’applications. Le shadow IT est le terme utilisé pour décrire la situation dans laquelle les employés développent et utilisent eux-mêmes les ressources informatiques, à l’insu du département informatique. Finalement, personne n’a plus de vue d’ensemble et personne ne sait exactement ce qui est utilisé pour quoi.
A woman and two men talking and laughing.

le citizen development governance : une vision claire pour l’adhésion des stakeholders.

Si vous ne voulez pas tomber dans les pièges mentionnés ci-dessus, il est préférable de mettre en place un citizen development governance model. Il n’existe pas de governance model idéal. Ce qui fonctionne pour votre entreprise, ne fonctionnera pas pour une autre.

Qu’est-ce que chaque governance model a en commun ? Que tout tient ou tombe avec une vision claire. Prenez le temps d’écrire clairement cette vision. Les sujets suivants peuvent certainement être inclus.

but & stratégie.

  • Que voulez-vous réaliser avec le citizen development, et les plateformes de low-code que vous déployez à cette fin ?
     
  • Il est avantageux de commencer petit. Dans quels départements commencez-vous à mettre en place le citizen development et pourquoi ?

citizen developers.

  • Comment recrutez-vous et motivez-vous les candidats citizen developers ?
     
  • Comment les citizen developers s’intègrent-ils dans la structure de votre organisation ?
     
  • Combien de temps les citizen developers peuvent-ils consacrer au développement d’applications, à côté de leur travail ‘normal’ ?

développement des applications.

  • Quel type d’applications voulez-vous que les citizen developers construisent ? Et lesquels seront construits par les développeurs traditionnels ? Est-ce une histoire noir et blanc, ou vaut-il mieux mettre en place une procédure d’évaluation ?
     
  • Certains types d’applications sont-ils prioritaires dans le développement par rapport à d’autres applications ?

suivi & approbation.

  • À quelles étapes du développement l’approbation est-elle requise ? Qui le fait ?
     
  • Dans quelle mesure votre département informatique sera-t-il impliqué ? Quand se contenteront-ils de garder une vue d’ensemble, et quand feront-ils des ajustements spécifiques ?

Grâce à cette vision, vous pouvez ancrer le citizen development dans votre organisation. Tous les nez sont dans la même direction et vous créez une culture qui est ouverte au citizen development. Toutes les stakeholders sauteront dans le train en marche. Et c’est une condition très importante pour un déploiement réussi.

Les prochaines étapes ? Prêtez également attention dans votre citizen development governance model au développement d’une communauté, au choix des bonnes plateformes, à la mise en place d’un modèle de formation, aux accords sur la sécurité, etc.

Lisez tout sur les prochaines étapes de l’élaboration de votre citizen development governance model.

à propos de l'auteur
Kris Van der Stappen

kris van der stappen

sales director it

C'est ma passion de travailler avec les organisations pour voir comment la technologie peut les aider dans leur transformation digitale et ceci dans le but de maximiser leur potentiel commercial.