vous voulez savoir plus sur la consultance chez ausy ?

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En théorie, travailler en tant que consultant présente de nombreux avantages : on apprend beaucoup, on a beaucoup de variété et on est toujours soutenu par son account manager. Mais est-ce vraiment le cas dans la pratique ? C'est le moment idéal pour laisser Arne, expert en IT, et Laurie, account manager, raconter leur histoire.

En bref : qui sont Arne et Laurie ?

  • Arne est consultant en IT chez AUSY. Il n'est pas un professionnel de l'informatique de formation, mais un scientifique de l'art. Pourtant, il a été immédiatement convaincu lorsqu'il a vu le poste vacant de consultant AUSY. La liberté et l'indépendance que procure un emploi de consultant lui conviennent parfaitement !
     
  • Laurie est son account manager. Elle veille à ce qu'Arne (et les autres consultants de son équipe) aiment bien leurs projets et peuvent réaliser leurs ambitions. Si ce n'est pas le cas, ou si quelqu'un atteint le sommet de sa courbe d'apprentissage, elle l'aidera à chercher une nouvelle mission.

Nous sommes curieux de savoir comment ils vivent le monde de la consultance au sein d'AUSY, et quels sont, selon eux, les plus grands avantages de la consultance…

les soft skills sont appréciés. 

Pour nous, la consultance n'est pas seulement une question de connaissances techniques. Les compétences non techniques (ou les soft skills) de nos consultants sont tout aussi importantes pour nous - c'est cette human touch qui fait partie de notre ADN. Travailler en tant que consultant, c'est travailler chaque jour sur ses compétences non techniques : la variété des projets vous permet d'apprendre rapidement comment gérer au mieux des personnalités différentes. Mais nous aidons également nos consultants à développer davantage leurs compétences non techniques si nécessaire. 

"C'est vrai", convient Laurie, "je remarque cela chez tous mes consultants. Le client pour lequel Arne travaille actuellement emploie toujours 3 consultants AUSY. Ils alternent régulièrement, de sorte que lorsque quelqu'un travaille sur ce projet pendant une période plus longue (comme Arne le fait maintenant), cette personne apprend à connaître de nombreux collègues et travaille également avec différentes personnalités." 

Arne : "J'ai suivi d'études artistiques. Ça m'a appris à penser de manière analytique. Je suis également très motivé pour apprendre. 2 compétences dont on a absolument besoin en tant que professionnel de l'informatique ! Le travail de consultance, basé sur des projets, me plaît beaucoup. On apprend beaucoup en s'attaquant à un projet après l'autre, et aussi en coopérant avec tous ces différents collègues. C'est ainsi que je me suis retrouvé dans le monde de l'informatique : en apprenant rapidement et efficacement sur le tas.

une attention constante à votre curriculum.

Travailler comme consultant chez AUSY signifie que vous avez toute une équipe derrière vous qui vous suit de près. Vous pouvez adresser toutes vos questions à votre account manager, mais aussi au recruteur qui vous a embauché et même à votre learning officer. Ce dernier se fera également un plaisir de vous donner un coup de main si vous n'êtes pas sûr à 100 % de la direction que vous voulez prendre !

"J'aimerais évoluer vers le rôle de project manager", déclare Arne. "Laurie le sait, et elle me soutient en me recommandant les bons projets. Le projet sur lequel je travaille actuellement s'inscrit parfaitement dans le cadre de cette ambition. Je travaille au helpdesk : la première ligne est un call center, ce qui ne peut être résolu là-bas arrive dans mon équipe."

"Mais mon travail va bien au-delà du soutien de première ligne. Lorsqu'un nouveau consultant arrive, c'est moi qui le forme. J'aime transmettre les connaissances que j'ai accumulées, et en même temps, c'est une belle étape vers le rôle de project manager."

Laurie : "Notre équipe de consultants de BOSA peut également aider à réfléchir aux processus dans l'atelier et à apporter des changements. C'est pourquoi ce projet est idéal pour Arne : il fait ainsi déjà ses premiers pas dans le monde du project management."

"Le monde de la consultance est vaste", poursuit Laurie, "et le monde de l'informatique est encore plus large. Nos consultants ont donc la possibilité d'apprendre beaucoup en peu de temps : s'ils ont l'impression d'être trop dans leur zone de confort ou d'avoir atteint le sommet de leur courbe d'apprentissage sur un projet particulier, un nouveau projet encore plus stimulant les attend rapidement !"

2 women and a man sitting at a shared desk.

des possibilités de formation sur mesure.

Parce qu'en tant que consultant, on réalise souvent de différents projets dans un court laps de temps, on apprend rapidement. Mais que faire si vous voulez entreprendre un projet pour lequel vous n'avez pas encore toutes les compétences ? Alors c’est AUSY University to the rescue ! Notre équipe interne de Learning & Development veille à ce que tous nos consultants disposent des compétences adéquates. Ils les suivent dès le premier jour et élaborent un programme d'entraînement personnel.

Laurie : "Pour moi, il est toujours utile que les consultants sachent exactement dans quelle direction ils veulent se développer. Ce n'est pas le cas pour tout le monde, bien sûr, mais même dans ce cas, nous trouvons une solution. Notre équipe de Learning & Development recommandera alors un certain nombre de cours d'approfondissement, ce qui permet généralement au consultant en question de découvrir ce qui l'intéresse vraiment. Je peux alors commencer à chercher des projets pour cette personne de manière très ciblée, et c'est vraiment la meilleure partie de mon job !"

Arne : "Bien sûr, il y a aussi des choses que je ne peux pas apprendre sur le tas. Par exemple, je souhaite obtenir mon certificat ITIL. Dans ces moments-là, il est également bénéfique de travailler en tant que consultant. AUSY propose un tas de formations, ce qui me permet d'obtenir ce certificat gratuitement."

Nous avons récemment commencé à offrir à nos consultants et employés internes un accès à la plateforme Udemy for Business. Cette plateforme propose de nombreux cours en ligne sur des sujets tels que le Cloud Computing, le Development, le Data Science et le Project Management.

notre human touch.

En tant que consultant, on se retrouve souvent dans une grande entreprise, où on risque de devenir "un numéro comme les autres". Pour éviter ce sentiment, chez AUSY, nous privilégions toujours le human touch.

Nos valeurs fondamentales sont entrepreneurship, trust et teamspirit : nous pensons sincèrement qu'il est important que chaque membre de la #teamAUSY se sente bien dans sa peau. 

C'est pourquoi nous organisons souvent des événements. Ici, nos consultants peuvent apprendre à se connaître. Et nos account managers ont l'occasion de faire le point avec leurs consultants de manière informelle. Si l'on en croit Arne et Laurie, cette approche fonctionne !

"Je prends régulièrement le lunch avec mes consultants", dit Laurie, "et je rencontre souvent mes équipes lors des événements organisés par AUSY. C'est le moment idéal pour moi de leur demander comment ils vont dans un cadre informel."

Arne : "L'aspect humain est très important pour moi, et en tant que consultant AUSY, cela se reflète dans chaque mission. On apprend à connaître de nouveaux collègues à chaque fois et on a l'occasion de créer des réseaux partout."

"Même lorsque la crise du coronavirus a éclaté, mon équipe a trouvé le moyen de ne pas manquer ces moments informels", poursuit Arne. "Nous laissons régulièrement notre Skype allumé, même lorsque nous n'avons pas de réunion. De cette façon, vous pouvez vous voir et vous entendre pendant que vous travaillez, et c'est comme si nous étions au bureau. Autre avantage : il est garanti qu'un animal passera parfois devant votre écran... ;-)".

faites-le.

N'avons-nous pas encore réussi à vous convaincre de devenir consultant chez AUSY ? Puis Arne et Laurie vous donneront quelques derniers conseils !

"Si je devais donner un conseil à toute personne qui hésite à se lancer dans un travail de consultant, ce serait : faites-le", déclare Laurie. "Le monde de la consultance est si vaste que vous y trouverez votre compte quoi qu'il arrive. Si vous allez quelque part en tant qu'employé, vous n'aurez jamais les opportunités que vous avez en tant que consultant. Par exemple, vous ne pourrez pas passer d'un emploi à l'autre aussi facilement sans que votre employé ne vous accuse de job hopping."

Arne : "Je suis d'accord à 100 %. Si je devais refaire le choix, j'opterais immédiatement pour la consultance et pour AUSY. La liberté d'essayer différents projets et de suivre des cours de formation est quelque chose que vous ne pouvez obtenir nulle part ailleurs.”

"Bien sûr, l'équipe qui me soutient chez AUSY a également joué un rôle important dans mon expérience positive de la consultance", poursuit Arne. "J'ai vraiment l'impression d'être soutenu dans tout ce que je veux entreprendre. Si quelque chose me dérange, je peux le signaler à Laurie, elle est toujours accessible et prête à m'aider !"

Vous voulez avoir plus d'informations sur la consultance chez AUSY ? Alors téléchargez notre infographie !