Francisco travaillait comme vendeur lorsqu'un membre de sa famille lui a recommandé de postuler pour un emploi chez AUSY. Il a suivi un cours de network engineering et, quelques mois plus tard, nos recruteurs l'ont appelé pour lui proposer un projet qui lui convenait parfaitement. Entre-temps, Francisco travaille comme consultant en IT chez AUSY depuis 4 ans et il dit qu'il vient toujours travailler avec le même enthousiasme.

du vendeur au network engineer.

"Je n'avais pas d’expérience en IT", explique Francisco. "Mais j'ai toujours eu de l’intérêt pour ce secteur. La variété et l'apprentissage continu m'attirent énormément. Dans le secteur de l’IT, on n’est jamais pris dans une routine. Dès que vous sentez que vous êtes trop dans votre zone de confort, vous pouvez suivre de nouveaux cours et obtenir des certificats. Je trouve que c'est fantastique !"

"En fait, je travaillais en tant que vendeur, et j'ai complètement changé de carrière quand j'ai commencé à travailler chez AUSY. Je suis fier d'avoir réussi à évoluer dans ce secteur et de mener à bien de nouveaux projets de manière toujours impeccable. De plus, je suis devenu la personne à qui s'adresser lorsqu'un membre de mon équipe a des questions. Trouver des solutions aux problèmes et résoudre des questions compliquées est ce qui me donne de l'énergie."

travailler dans une entreprise jeune et internationale.

Francisco : "AUSY est une jeune entreprise, et cela se ressent dans la façon dont elle traite ses employés. Ils organisent chaque année des événements sympas auxquels je peux participer et où je peux apprendre à connaître mes collègues."

"Nous sommes allés à Walibi par exemple, et une grande fête black & gold a été organisée pour toute l'entreprise. Mais au sein de mon équipe, nous faisons aussi souvent des team buildings sympas ! Nous sortons régulièrement pour dîner, mais de temps en temps, nous faisons des choses plus spectaculaires... Comme la fois où nous sommes allés jeter des haches ! ;-)"

"AUSY n'est pas seulement une entreprise jeune", poursuit Francisco. "Elle est aussi internationale. Dans le cadre de mon projet actuel, je travaille avec des personnes issue de toute l'Europe : j'apporte du support à mes collègues en Pologne, en Grèce, en Roumanie, en Italie et en Russie. Pour moi, c'est également un apprentissage : je découvre la meilleure façon de me comporter avec de nouvelles personnes et des cultures différentes. Je travaille sur mes soft skills tous les jours."

quel est le trait de caractère dont on a absolument besoin dans le monde de l'IT ?

Francisco : "Il faut aimer les puzzles. Il y a une solution à tous les problèmes si on cherche assez longtemps. Bien sûr, ça aide si vous avez un esprit analytique."
 
"Lorsque je suis coincé avec un problème, je ne le lâche pas tant que je n'en ai pas compris tous les aspects et que je ne sais pas comment le résoudre de la manière la plus efficace."

avez-vous des conseils à donner aux jeunes diplômés en IT ?

"N'ayez pas peur des défis", répond Francisco. "Si quelqu'un vous demande si vous pouvez l'aider, dites oui par défaut. Même si, à ce moment-là, vous n'avez pas assez de connaissances pour aider cette personne efficacement."

"Utilisez toutes les ressources dont vous disposez : demandez à vos collègues, cherchez le problème sur internet, suivez une formation complémentaire ... mais ne dites jamais non à un défi ou à un problème."