vous avez encore des questions sur la consultance ?

téléchargez notre Q&A

Travailler en tant que consultant : tout le monde a une opinion à ce sujet. Certains sont pleinement convaincus, d'autres moins. Au début de sa carrière, il est souvent difficile de décider où faire ses premiers pas. 

Vous envisagez de vous lancer dans une société de conseil, mais vous n'êtes pas sûr que ce soit quelque chose pour vous ? Jetez un coup d'œil à nos conseils pour les consultants débutants ou faites notre test

Dans cet article, nous énumérons les principaux avantages de la consultance pour vous, afin que vous puissiez faire un choix éclairé.

1. le ‘jobhopping’ est autorisé.

Vous ne savez pas exactement à quoi ressemble l'environnement de vos rêves ? Aucun problème ! En tant que consultant, vous pouvez essayer plusieurs projets pour trouver ce qui vous plaît le plus, sans vous soucier de ce que cela donnera sur votre CV ! 

Mais si vous travaillez sur un projet où vous avez trouvé vos marques et où vous vous entendez bien avec vos collègues, vous êtes également encouragé à y rester plus longtemps. 

Vous aurez ainsi toutes les occasions de faire réussir chaque projet et de découvrir l’emploi qui vous plaît le plus.

2. beaucoup de variété = apprendre rapidement.

Les premiers mois de votre carrière, vous travaillerez pour le client X dans le secteur de la téléphonie. Votre prochain projet sera pour le client Y dans le secteur bancaire. 2 mondes totalement différents, ce qui signifie que vous apprendrez de nouvelles compétences et capacités à un rythme effréné. Et nous ne parlons pas seulement de compétences techniques, vous acquerrez également de nombreux soft skills - qui sont tout aussi importants !

Comment s'assurer de ce que veut le client ? Comment pouvez-vous soutenir au mieux ce collègue ? Comment résoudre un conflit de manière constructive ? Ce sont toutes des choses que l'on apprend en tant que consultant !

Et avez-vous besoin d'une certaine compétence ou d'un certificat spécifique pour votre projet avec ce client particulier ? Aucun problème ! La plupart des sociétés de conseil proposent un vaste programme de formation afin que vous puissiez facilement parfaire vos connaissances si nécessaire. 

Suivre des cours de formation et obtenir des certificats aux frais de l'entreprise - cela semble presque trop beau pour être vrai, n'est-ce pas ? ;-)

3 men and a woman talking in an office.

3. un accompagnement et un suivi personnalisés.

Votre employeur a tout à gagner à ce que vous vous intégriez parfaitement dans un projet et que vous puissiez utiliser vos compétences de manière optimale. Vous serez donc suivi de près en tant que consultant. Cette mission vous convient-elle ? Pouvez-vous utiliser toutes vos forces ? De quoi avez-vous besoin pour mener à bien cette mission ? Et quelles sont vos ambitions pour le prochain projet ?

Une société de conseil fera tout ce qui est en son pouvoir pour s'assurer que votre carrière prend la bonne direction, et fera rapidement des ajustements si nécessaire. 

Saviez-vous que chez AUSY, vous pouvez adresser toutes vos questions et préoccupations à votre account manager ? Votre account manager est votre premier contact tout au long de votre carrière. Il suivra de près votre évolution et interviendra rapidement si nécessaire.

4. travailler pour les plus grands acteurs du marché.

Ce sont principalement les plus grands acteurs du marché qui externalisent leur travail aux consultants. Vous vous trouverez donc dans un environnement vaste et complexe, travaillant au sein d'équipes multidisciplinaires. De plus, chez ces acteurs, il y a souvent peu de distinction entre les employés internes et les consultants. Cela vous donne l'occasion de maintenir un bon contact avec tous vos collègues.

Quelques exemples d'entreprises où vous pouvez travailler comme consultant :

  • des banques
  • des compagnies de téléphone
  • des aéroports
  • le secteur automobile
  • ...

Si cela ne fait pas bien sur votre CV, nous ne savons pas ce qui le fera !

5. réseautage, réseautage, réseautage.

En tant que consultant, on apprend à connaître beaucoup de gens différents. Vous aurez donc la possibilité d'utiliser vos meilleures compétences en matière de réseautage ! 

Le réseautage ne doit pas forcément se faire lors d'une fête d'entreprise chic. Vous pouvez également saisir votre chance à la machine à café, pendant votre lunch ou même pendant une réunion avec la direction. Vous verrez que vous laisserez rapidement une impression durable et vous pourrez peut-être même faire appel à votre réseau lors de la recherche d'un nouvel emploi.