Dans un marché en constante évolution et de plus en plus complexe, vous n'avez probablement plus la capacité d’exécuter vous-même  tous vos services en interne. Pas de problème, car de nombreuses entreprises ont trouvé la solution parfaite : l'externalisation.

Vous concluez un partenariat avec un partenaire outsourcing . Il vous soulagera  et veillera  à ce que vous atteigniez vos objectifs commerciaux. Too good to be true ?

Vous avez entendu dire que les entreprises d’externalisations livrent des projets de mauvaise qualité. Peut-être que cela met en danger le privacy de votre entreprise ? De plus, cela prend beaucoup plus de temps que de tout faire en interne...

Et d'ailleurs, ce que vous faites vous-même, vous le faites toujours mieux. Vous feriez mieux de garder ce contrôle à l'intérieur.

Think again ! Dans cet article, nous démystifions les mythes les plus tenaces sur l'externalisation, afin que vous puissiez prendre une décision éclairée sur l'opportunité d'externaliser ou non certains de vos processus.

Mythe 1 : si j’externalise une partie de mes activités, je n'aurai plus de contrôle sur mon projet.

Ce que vous faites vous-mêmes, vous le faites mieux. C'est généralement vrai. Mais pas si le fait de tout garder en interne vous empêche de vous concentrer sur votre activité principale. 

De plus, vous ne renoncez en aucune façon au contrôle de votre projet. Un bon partenaire d'externalisation vous fera participer à votre projet autant que vous le souhaitez. Voulez-vous toujours garder le droit de décision sur tout ce qui se passe dans votre projet ? C'est possible ! Vous voulez être complètement soulagé ? Pas de problème non plus !

Grâce à un bon partenaire d'externalisation, vous pouvez vous concentrer pleinement sur les opérations quotidiennes de votre organisation.

Mythe 2 : externalisation = qualité médiocre.

On dit régulièrement que l'outsourcing d'un projet se traduit par une qualité moindre qu’un projet mené à l’interne. La raison principale de ce mythe est que le nearshoring ou l’offshoring d'un projet est souvent associé à un prix inférieur. Et faible prix = faible qualité, n'est-ce pas ?

Rien n'est plus éloigné de la vérité ! Les entreprises qui font du nearshoring ou de l’offshoring peuvent offrir leurs services à un prix inférieur parce qu'elles sont situées dans des régions où le coût de la vie et donc les salaires sont plus bas (pensons par exemple à l'Asie et à l'Europe de l'Est). Cela n'a pas d'effet sur la qualité livrée.

Le résultat final d'un projet dépend en fin de compte principalement des compétences des développeurs et des ingénieurs. Votre partenaire d'externalisation dispose de développeurs et d'ingénieurs expérimentés et hautement qualifiés ? La qualité de votre projet sera alors impeccable !

De plus, les entreprises d'externalisation doivent souvent lutter contre les préjugés et se battre pour leur bonne réputation et leur place sur le marché. Ils feront donc tout ce qui est en leur pouvoir pour réfuter eux-mêmes ce mythe.

Mythe 3 : l'externalisation compromet le "privacy" et la sécurité de mon entreprise.

Un mythe très tenace : les sociétés d'externalisation n'auraient aucun respect pour le privacy et la sécurité de votre entreprise. En outre, vous risqueriez que votre partenaire d'externalisation vous vole votre code ou vos données, les communique à un tiers ou ne vous donne pas accès à l'ensemble des droits de propriété intellectuelle.

Mais là encore, les entreprises d'externalisation gagnent en succès grâce à leur bonne réputation. Lorsqu'une entreprise ne traite pas les données de ses clients en toute sécurité et viole sa propriété intellectuelle, elle se fait une mauvaise réputation sur le marché.

Vous n'êtes pas encore entièrement convaincu de la sécurité de l'externalisation ? Veillez donc à prêter attention aux points suivants lorsque vous passez un contrat avec une entreprise d'externalisation :

  • Assurez-vous que l'équipe d'externalisation utilise à tout moment les procédures de sécurité correctes pour détecter les menaces potentielles.
     
  • Alignez vos normes et politiques de sécurité interne sur celles de votre partenaire d'externalisation.
     
  • Faites signer à tous les membres de l'équipe d'externalisation un accord de confidentialité. 
     
  • Vérifiez comment les données seront échangées. L'équipe d'externalisation travaillera-t-elle dans votre environnement d'ingénierie ou les données seront-elles partagées ? Vont-ils travailler avec votre matériel ou le leur ?

Mythe 4 : l'externalisation d'un projet prend plus de temps que sa réalisation en interne.

Le dernier mythe que nous souhaitons réfuter est que la réalisation de projets en interne serait plus rapide et plus facile que de les confier à une société d'externalisation. 

Les outsourcing service providers sont des experts dans leur domaine. Ils gagnent ainsi en temps et en efficacité. 

Un exemple : une entreprise d'externalisation spécialisée dans la création d'applications mobiles dispose immédiatement d'une équipe d’application developers expérimentés. Ils comprennent les besoins du client, peuvent démarrer le projet immédiatement et livrer les produits rapidement et efficacement. 

Si une entreprise sans expérience souhaite développer une application mobile en interne, elle doit investir du temps et de l'argent dans le recrutement de développeurs même avant de pouvoir entamer ce processus. C'est pourquoi le processus de développement prendra toujours plus de temps en interne.