travailler pour un bureau de consultance : cela vous conviendra ?

faites le test !

Vous envisagez de développer (davantage) votre carrière de consultant en collaboration avec une société de consultance ? C’est une bonne idée ! Car il est certain que travailler pour une société de consultance donnera un véritable élan à votre carrière. Vous avez la possibilité de travailler pour les plus grandes entreprises, de suivre des formations stimulantes et de recevoir des conseils sur votre carrière de la part de l'équipe learning & development au sein de votre société de consultance. 

Mais nous ne pouvons pas le nier : si vous voulez vraiment exceller, vous devrez à un moment donné vous démarquer des autres. 

société a, b ou c ?

L'une des décisions importantes que vous devez prendre concerne le choix de la société de consultance. Et c’est certain que vous devrez choisir : il existe de nombreux acteurs sur le marché qui ne sont que trop heureux d'ajouter vos talents et votre expertise à leur équipe. 

Une position de luxe, c'est certain ! Mais ce n'est pas forcément un choix facile. Pourquoi ce choix est-il si important ? Pensez-y de cette façon : il y a un couvercle pour chaque pot. Ainsi, une société de conseil vous conviendra mieux qu'une autre.

  • Croyez-vous en leurs valeurs ? 
  • Ont-ils une expertise suffisante dans votre domaine ? 
  • S'agit-il d'une entreprise formelle ou informelle et vous sentez-vous à l'aise avec cela ? 
  • Leurs clients vous intéressent-ils ?

Il y a beaucoup de questions que vous pouvez vous poser. Il est important de choisir une entreprise que vous soutenez vraiment. Car ce n'est que dans un environnement où vous vous sentez bien, que vous pourrez, oserez et voudrez vous développer pleinement. Vous devez ressentir le déclic pour vous lancer avec enthousiasme et construire une carrière impressionnante.

2 men and 2 women sitting in a row, working together.

trouvez votre spécialité.

Mais comment commencer à construire cette carrière ? Rares sont les jeunes qui savent exactement ce qu'ils veulent lorsqu'ils entrent sur le marché du travail. Et c'est logique : les possibilités sont infinies. Différents secteurs ou industries, différents centres d'intérêt dans des emplois similaires, différents environnements et lieux …

Il n'est donc pas inhabituel de commencer de manière large et de voir ce que le domaine a à offrir. En particulier en tant que consultant, vous découvrirez progressivement - grâce au coaching personnel et aux possibilités de formation supplémentaires - ce dans quoi vous excellez et ce qui vous intéresse vraiment. Combinez les deux, et vous avez trouvé votre spécialité ! Il peut s'agir d'un rôle fonctionnel, mais aussi d'une technologie spécifique.

Grâce aux projets et aux conseils appropriés, vous continuerez à approfondir vos connaissances dans cette spécialisation particulière. De cette manière, vous deviendrez un senior consultant établi et apprécié.

n'oubliez pas votre image.

Vos connaissances ne sont pas les seules à être importantes. Votre image doit également être bonne. Se vendre, c'est ce que vous faites en premier lieu lorsque vous postulez auprès d'une société de consultance ou d'un client - vous voulez être embauché, après tout. 

Mais le travail n’est pas fini après être embauché : même lorsque vous démarrez un projet, vous devez vous assurer que vous êtes remarqué :

  • Vous savez comment faire passer vos idées. En fonction de la situation, vous adaptez votre style de communication : sans vous vanter, vous vous assurez d'être entendu.
     
  • Vos collègues apprécient et se souviennent d'un coup de main. Il y a beaucoup de travail ou quelqu'un a-t-il des difficultés à résoudre un problème ? Aidez votre équipe et veillez à ce que tous les projets aboutissent dans les délais.
     
  • Gardez-vous un œil sur les tendances de votre secteur et suivez-vous de temps en temps des formations supplémentaires ? Si c'est le cas, vous aurez des idées frappantes, par exemple lors de réunions, dont tout le monde se souviendra. Les collègues vous considèrent comme un véritable expert, ce qui renforce également votre image.

Êtes-vous, en tant que consultant débutant, curieux de connaître vos forces et vos faiblesses ? Notre test révélera comment une personne dotée de votre personnalité peut s'en sortir en tant que consultant, et mettra en évidence vos pièges potentiels.