Sales & marketing

Stagiaire Lars et the fellowship of the marketing team


Salut ! Je suis Lars, étudiant en marketing et stagiaire chez AUSY. Aujourd’hui, ça fait un mois que j’ai commencé mon stage, et je l’adore toujours ! Un stage chez AUSY vous intéresse ? Eh bien, moi je suis la personne parfaite pour vous en donner plus d’informations. Partie 1 : mon premier jour !

La recherche commence !

Je trouverai un stage où ? Quel type de stage je voudrais ? Est-ce que j’ai assez de compétences ?

Ce sont toutes des questions que je me pose pendant ma recherche. Les plaintes sans fin d'amis au sujet de leur stage n'aident pas non plus.

Une exigence très importante : je veux un stage amusant. Je sais bien que ce que je cherche est presque une créature mythique. Elle existe uniquement dans mon imagination. 

Mais à ce moment-là, je trouve le site web d’AUSY. Ça me semble parfait. Mais… est-ce qu’ils cherchent un stagiaire ? Je leur envoie un mail, et je reçois une réponse le même jour. Le lendemain, j’ai un entretien avec le chef de l’équipe marketing. Immédiatement après mon entretien, il me dit que je peux commencer ! Moins de 24 heures après que j’avais perdu tout espoir, j’ai trouvé le stage parfait !

Lars: life's too short to remove USB drive safely

 

 

Le premier jour : bien à l’heure

Le mail que j’ai reçu quelques jours avant le début de mon stage, m’a informé que je suis censé être au bureau à 9 heures. Mais je ne prends aucun risque ! Je suis là à 8:40. Ouf, bonne impression numéro 1 !

Valérie est déjà là quand j’arrive. Elle deviendra mon mentor. Elle est jeune, mais elle a déjà beaucoup d’expérience chez AUSY, et elle est sociable. Mon mentor n’est pas une personne rigide et ennuyeuse, quel rêve ! Valérie m’emmène vers le coin de sales & marketing, et elle me rassure.

Valérie maakt konijnenoren bij Lars

 

 

Pacman au mur

Une fois au bureau, je me rends compte que j’ai fait le bon choix. Il y a des citations et des memes aux murs, du post-it art des jeux classiques … Il est clair que l’ambiance est bonne. 

Arrivés au premier étage, je vois immédiatement mon bureau : il est rempli d’AUSY gadgets ! Un sac à dos, une bouteille d’eau, un webcam cover … Ils ont prévu tout.

Je reçois mon ordinateur portable, je remplis les mots de passe et je signe quelques documents. Et après… nous discutons de mes tâches pour les 3 mois suivants. 

Je suis quand même un peu confondu quand Valérie me dit qu’on a une réunion DANS la playstation. Il y a des playstations ici ? Comment nous ferions une réunion DANS une playstation ? Mais elle m’explique que toutes les salles de réunion portent le nom des game consoles. Une réunion dans le Wii ou le Dreamcast ? Aucun problème !

Aller chercher du café et faire des copies ?

Mes devoirs. Est-ce que je dois aller chercher du café pour l’équipe, faire du travail administratif ou une autre tâche stéréotypée ? Pas du tout !

Je ne reçois que des devoirs ayant à voir avec le marketing : j’analyse les réseaux sociaux et le site web. Je suis même en charge de la fête de Noël pour le personnel ! Valérie a beaucoup de confiance en moi. Je ne suis pas qu’un stagiaire, je fais partie de l’équipe. 

Je suis venu ici pour apprendre, et j’apprendrai sans doute beaucoup.

Lars met trofee

 

 

Explorer le bureau

Next on the list: rencontrer tous mes collègues. Oui, TOUS mes collègues. Valérie me présente aux équipes. Une tâche considérable, vu que ce bureau, à Haasrode, est le bureau central d’AUSY Belgium. 

Je rencontre chaque équipe et Valérie m’explique leurs différents rôles. AUSY est divisé en plusieurs équipes. Mais ce n’est pas forcément clair pour quelqu’un à l’extérieur. Les bureaux sont ouverts et tout le monde s'entend bien. Les équipes s’entraident si jamais il y a des questions.

Durant le tour, j’avais aussi l’occasion d’explorer le bureau.

Et quel bureau impressionnant !

Des douches, un bar (pour l’after work drink les vendredis) et une cuisine tout à fait équipée. Je pourrais même habiter ici. Il y a une cuisine sur chaque étage où les collègues peuvent manger du potage ou du fruit, et boire du café, de l’eau ou des boissons rafraîchissantes. Je n’aurai pas faim ni soif pendant les mois suivants.

9 to 5? Hell no!

Après le tour, il est temps pour le lunch. Les collègues n’ont pas d’heure fixe pour leur pause, s’ils ont faims, ils mangent. C’est une règle parfait pour moi, car souvent je n’ai pas faim jusqu’à l’après-midi. 

Valérie me dit que les heures de travail sont aussi assez flexibles. Je viens au bureau à vélo et un pneu crevé ou une chaîne cassée se produit rapidement. Beaucoup de stress le matin quand on y pense. Les horaires flexibles éliminent complètement ce stress. Ce stage s’améliore sans cesse !

Nerveux, moi ?

Après le lunch, je commence à travailler. Maintenant, je remarque encore plus la mesure de liberté que je reçois ici. Je commence par la tâche que je préfère, et je suis ma propre planification, tant que je respecte les deadlines. 
Si j’ai des questions, Valérie est immédiatement disponible. Je ne crois pas qu’il y ait une meilleure conseillère au monde. Là où j'étais nerveux et incertain ce matin, maintenant je suis à l’aise. Les collègues sont super, mon mentor est super et mes devoirs sont super. Pourquoi est-ce que je m’inquiétais ?

Toujours ravi !

Et maintenant, un mois plus tard, je m'en tiens à ce que j'ai vécu le premier jour. L'équipe marketing est composée de jeunes gens, mais ils sont tous incroyablement talentueux. C'est pourquoi je viens à mon stage avec plaisir. Pourtant, j’apprends beaucoup de mes collègues grâce à leur expertise. C'est le meilleur des deux mondes : éducatif et amusant
Je pense toujours que le plus grand avantage est l'atmosphère détendue. Presque tous les jours, quelqu'un distribue des gâteaux, des cupcakes ou des brownies. Et le vendredi, le réfrigérateur est rempli pour l’after work drink - c’est chouette !

Je suis très curieux de savoir ce que les prochaines semaines me réservent. Vous aussi ? Stay tuned pour mes aventures !

Vous êtes également à la recherche d'un stage fantastique ?

Curieux à ce que nous pouvons vous offrir ?

Lire plus

collage marketingboeken
10 livres pour les marketeurs débutants
#marketing #youngprofessionals #nevernotreading
A lightbox saying we love girlpower
AUSY fait une donation de 1000 € à Vrouwenraad
#internationalwomensday #Vrouwenraad
Lars with his parting gifts
Stagiaire Lars et the return of la vie estudiantine
#stage #marketing