Finance

L’évolution des opérations bancaires à distance

Vous effectuez déjà des paiements avec des cryptomonnaies comme le Bitcoin, via une banque Google ou une plateforme de paiement mobile comme Apple Pay, Payconic ou Android Pay ? Même si vous ne le faites pas encore, ces termes ne vous sont probablement pas inconnus. 

Il faut dire que les banques n’ont pas eu la vie facile ces dernières années. Après la crise qu’elles ont connue en 2008, elles sont aujourd’hui à nouveau confrontées à un défi de taille : le caractère hautement disruptif du secteur bancaire. En raison des nouvelles technologies, les banques sont en effet en proie à une concurrence féroce, qui ira peut-être même jusqu’à les rendre totalement superflues...

Le secteur financier secoué

Le big data, l’intelligence artificielle et la blockchain sont autant de technologies qui sont venues bouleverser le secteur financier au cours de ces dernières années. Aujourd’hui, les startups de la FinTech poussent comme des champignons. Les banques ne se laissent cependant pas distancer et s’embarquent dans la technologie pour s’assurer un avenir dans ce monde sans cesse changeant.

La banque du futur est en marche et exige de nouveaux profils. Les défis en termes de gestion du personnel sont énormes. Chez AUSY, en notre qualité d’experts dans le domaine, nous offrons aux banques le soutien dont elles ont besoin.

(R)évolution dans les contacts avec les clients

Vous souvenez-vous de la dernière fois où vous vous êtes rendu(e) dans votre agence bancaire pour faire un virement ? C’était probablement il y a bien longtemps ! À l’heure actuelle, les clients s’attendent à ce que toutes sortes de services soient disponibles en ligne.

C’est la raison pour laquelle les relations des banques avec leurs clients ont drastiquement évolué au cours de ces dernières années. Une bonne expérience client est indispensable, tant en ligne qu’hors ligne. À tout moment de la journée, les clients demandent à bénéficier de conseils rapides et fiables. Une réorganisation s’impose donc pour répondre de manière adaptée à ces nouvelles exigences.

Le banquier 3D

Aujourd’hui, la banque à distance se déroule déjà en grande partie via des centres de contact équipés de manière professionnelle. Nous ne demandons pour ainsi dire plus les conseils de « notre » conseiller bancaire, mais les centres de contact restent à notre disposition de 7 à 22 heures.

Le service y est assuré par ce que l’on appelle un « banquier 3D » : un interlocuteur bien formé, flexible et très orienté client. Le banquier 3D maîtrise les nouvelles technologies et travaille en collaboration avec le client.

Il s’agit donc d’une agence bancaire réinventée, qui offre une plus-value indéniable. Pour le client professionnel, le centre de contact est en quelque sorte la continuation de son espace de travail et de gestion. Quant au particulier, il y trouve rapidement ce qu’il cherche parmi les services financiers en constante évolution. Le banquier 3D est donc utile au professionnel comme au particulier, qui se voient tous deux proposer des solutions proactives.

Le moment idéal pour se lancer dans le secteur bancaire

Bien que leur image ait été entachée par la crise de 2008, les banques ont clairement écouté leurs clients et la confiance semble avoir été rétablie. Les banques élargissent sans cesse leurs portefeuilles et services et se font toujours plus accessibles, ce qui se révèle avantageux tant pour les clients que pour la nouvelle génération d’employés. Vous ne trouvez pas que tout cela a l’air passionnant ?

Nous sommes persuadés que le moment est idéal pour se lancer dans une carrière bancaire, un secteur hautement innovant qui regorge d’opportunités à saisir. Les banques investissent énormément dans la formation de leurs nouveaux collaborateurs et proposent de nombreuses possibilités d’avancement à court terme. En tant que partenaire de nombreuses banques de renom, AUSY peut vous proposer toutes sortes d’offres d’emploi pour la fonction de banquier 3D.

Des profils « atypiques » également recherchés

Les titulaires d’un bachelier ou d’un master d’une orientation non économique ou non financière peuvent eux aussi prétendre au poste de banquier 3D. En effet, des qualités comme l’orientation client, la flexibilité, le sens commercial et la capacité à trouver des solutions se voient aujourd’hui accorder une grande importance. Nos recruteurs connaissent tellement bien le profil recherché qu’ils n’ont aucun mal à trouver les perles rares !

Vous avez l’impression que le poste de banquier 3D peut vous convenir ? Ou bien vous êtes à la recherche de ce genre de profils ? N’hésitez pas à contacter Evelien Blondé (evelien.blonde@cx.ausy.be ou 02 474 60 06). Avec son équipe, elle se fera un plaisir de vous renseigner !

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