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Une plateforme Drupal harmonisée pour Kom op tegen Kanker

AUSY Solutions, notre département de projet interne à Louvain et Gand, collabore déjà depuis plusieurs années avec Kom op tegen Kanker (une initiative flamande de lutte contre le cancer). Étape par étape, un projet après l’autre, nous avons construit avec Kom op tegen Kanker une plateforme Drupal harmonisée.

Notre plus récente réalisation ? Un nouveau site Web pour cette initiative. Aujourd’hui, il est grand temps de vous présenter plus en détail cette collaboration réussie... Et qui sait, peut-être prendrez-vous bientôt part à cette belle aventure en tant que développeur, analyste ou stagiaire !

Avant de nous plonger dans les détails techniques, saviez-vous que notre équipe est aussi en charge de la page du site Web permettant de faire des dons, qui est assaillie de visites lors du show en direct de Kom op tegen Kanker ? Imaginez un jour pouvoir dire que vous contribuez, vous aussi, à ce magnifique projet ! C’est une belle visibilité, vous ne trouvez pas ?

Un nouveau site Web avec une meilleure structure des informations

Ces dernières années, l’organisation Kom op tegen Kanker a beaucoup grandi et a subi un certain nombre de changements, ce qui fait que les anciennes architecture et structure de navigation de son site (que nous avions également développées) n’étaient plus adaptées.

Notre équipe a pris en charge l’analyse du projet, a imaginé les maquettes de navigation et a développé un site Web en Drupal 8, qui a été lancé en novembre 2018, avec toutes sortes de nouveautés.

 

Homepage Kom op tegen Kanker

 

1. Intégrations CRM via RabbitMQ

Le site a notamment été enrichi de 15 intégrations CRM avec des workflows optimisés. Jeroen, Project Manager, explique : « En utilisant RabbitMQ, nous avons créé une sorte de couche intermédiaire destinée à recevoir les ‘messages’ comme des inscriptions, des demandes de brochures, des commandes et autres. Le CRM peut ensuite aller rechercher ces données à tout moment dans le système. »

« Le CRM envoie aussi des choses dans RabbitMQ, comme des événements de Kom op tegen Kanker qui doivent être affichés sur le site », poursuit Jeroen. « Ce projet n’implique pas de synchronisation ou d’API lourde. Tout peut être géré facilement et la navigation est très rapide. Bref, c’est la meilleure solution pour permettre des intégrations dans les deux sens ! »

2. Un formulaire de contact lié à un système de case management

Les visiteurs qui désirent prendre contact avec Kom op tegen Kanker via le site passent désormais d’abord par une FAQ conviviale : « S’ils ne trouvent pas la réponse à leur question, ils peuvent remplir un formulaire de contact », indique Jeroen. « Les visiteurs doivent sélectionner la bonne catégorie dans ce formulaire, et leur demande atterrit ensuite dans un système de case management qui distribue les demandes aux collègues compétents en interne. »

3. Index de recherche central via Apache Solr

Le site Web www.allesoverkanker.be n’a pas été développé par nous mais n’en est pas moins un produit de Kom op tegen Kanker. Il s’agit d’une source d’information indépendante sur le cancer. Il s’est avéré que de nombreuses personnes connaissaient le site www.komoptegenkanker.be et s’y rendaient pour trouver des informations sur le cancer du sein, par exemple. Mais elles n’y trouvaient bien sûr pas ce qu’elles cherchaient.

Comment l’équipe a résolu ce problème ? Jeroen raconte : « Nous avons créé un index central via Apache Solr. Désormais, il est donc possible de montrer les résultats d’Alles over Kanker dans une recherche sur Kom op tegen Kanker. »

Une formation Drupal sur mesure

L’équipe de Kom op tegen Kanker a retravaillé tout son contenu en ligne. Et c’est logique, puisque nous avons revu toute la structure du site.

Jeroen poursuit : « Certains collègues de Kom op tegen Kanker ont suivi une formation Drupal sur mesure dans nos locaux de Gand. Ils y ont appris à travailler avec le CMS. Et grâce à cette collaboration intensive, nous avons aussi pu apporter quelques améliorations au CMS, afin de rendre le système encore plus facile d’utilisation. »

Sites des campagnes : aperçu

100 et 1 000 km pour Kom op tegen Kanker

Des coureurs qui, par équipes de 4, courent 100 km et des pelotons de cyclistes qui parcourent 1 000 km en 4 jours. Voilà qui résume ces 2 événements.

L’intérêt suscité par chacune de ces initiatives est considérable, ce qui fait que le travail est énorme en termes d’organisation et de suivi. Nous avons construit le back-end de telle sorte que Kom op tegen Kanker puisse facilement gérer les inscriptions, composer les pelotons, réaliser les comptes rendus, etc.

100km-run voor Kom op tegen Kanker
1000km voor Kom op tegen Kanker

 

Nooit meer binnen roken

 

Plus de cigarette à l’intérieur

Kom op tegen Kanker a entamé l’année 2016 avec la ferme intention de préserver les enfants du tabagisme passif. C’est ainsi que l’organisation a lancé la campagne de sensibilisation « Binnen roken is nooit oké ».

Par l’intermédiaire de cette campagne, Kom op tegen Kanker a pour ambition d’encourager les parents à ne plus fumer à l’intérieur, même lorsque les enfants ne sont pas là. Notre équipe a développé le site Web de cette campagne et a ainsi contribué à « désenfumer » les maisons et voitures. Sur le site, les visiteurs sont sensibilisés à l’aide de plusieurs outils comme un quiz, des conseils et les vidéos de la campagne.

 

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