IT

Une application qui sait planifier des conférences, c’est possible ?

Vous avez déjà entendu parler d’EARLI et d’EAPRIL ? EARLI (European Association for Research on Learning and Instruction) est une communauté scientifique qui veut soutenir la culture de recherche dans le domaine d’éducation. EAPRIL (European Association for Practitioner Research on Improving Learning) soutient la recherche dans la formation permanente. 

Si vous surfez vers les sites earli.org et eapril.org, vous retrouverez 2 sites web Drupal informatifs. Mais ce que vous ne verrez pas, c’est le back-end Symfony génial.

Cette application, elle fait quoi ? EARLI comme EAPRIL organisent des conférences. En 2017, les plus grandes conférences organisées par ces organisations étaient EARLI 2017 et EAPRIL 2017. Nous avons développé une application qui sait planifier des conférences de manière automatisée et les montre ensuite sur le site web. Rien n’est plus facile !

Tout d’abord : rassembler les données

Comment fonctionne l'application ? La première partie de l'application rassemble les données. Les chercheurs qui aiment raconter leur histoire lors des conférences, deviennent d'abord membres d’EARLI ou d’EAPRIL. S'ils se connectent à l’application, ils peuvent soumettre leur travail en ligne. 

Ces articles sont ensuite lus par des "réviseurs", qui peuvent également postuler via le formulaire de candidature. Si les réviseurs acceptent l'article, le chercheur peut venir prendre la parole à la conférence. 

Chaque session pendant la conférence a également besoin d'un modérateur ("chair"). Les modérateurs peuvent postuler. Ensuite, un administrateur utilise l'application pour attribuer les chairs à leur session. 

 

Notre expertise IT

Développement du site web, migrations du cloud ou équipage du service desk : nous faisons face à chaque défi dans le domaine d’IT.

Puis, rédiger un schéma

La deuxième partie de l’application consiste du scheduler. Une fois que tous les documents ont été soumis et qu'un nombre suffisant d'examinateurs et de chairs ont été nommés, le scheduler verse la conférence dans un calendrier.

Cela peut paraître banal, mais le scheduler tient compte des places disponibles, du format de la session, des orateurs ... et recherche toutes les combinaisons possibles jusqu'à trouver la plus efficace.

Le scheduler regroupe ce schéma et l'exporte ensuite dans un format lisible pour les sites Drupal. Les rédacteurs créent alors une page sur le site web sur laquelle la conférence est clairement affichée.

Le développement de tout ce processus end to end a pris un an. Ce projet est le fruit d'une collaboration intensive entre l'équipe Symfony qui a construit l'application de A à Z et l'équipe Drupal qui a mis en place 2 sites et a donné la possibilité de visualiser le programme proprement.

Un résultat génial ? Sans doute !

Lire plus

2 men looking at a wall with post-its
RPA et AI (et comment les utiliser ?)
#RPA #AI #IT
IT'er aan laptop
4 grands avantages du nearshoring
#IT #nearshoring
Cartoon of 3 robots
Que signifie RPA ? Parcourez le glossaire RPA pour en savoir plus !
#RPA