IT

Un nouveau site web Drupal pour Vlaams Verkeerscentrum


Nous avons entièrement renouvelé le site web du Vlaams Verkeerscentrum ! La combinaison d’un framework solide mais flexible et une solution de carte qui répond aux attentes les plus élevées, fait du nouveau site web le portail d’accès le plus important pour trouver des informations actuelles ou historiques sur la mobilité en Flandre. Quelle était la stratégie des développeurs et analystes de #teamAUSY ?

En bref : ce que vous retrouverez sur le site web

  • Une carte routière claire, contenant des informations sur le temps du déplacement, des incidents, les zones park & ride … Inclusif une option adaptée aux daltoniens.
     
  • Outre les informations routières actuelles, vous recevrez aussi une indication des embouteillages sur un jour ou un moment spécifique.
     
  • Il est possible de commander des informations routières historiques parce que Drupal sauvegarde une photo basée sur les infos du Traffic Control Centre toutes les 15 minutes.
     
  • Il est possible de calculer le temps du déplacement entre 2 noeuds routiers et d’estimer la situation sur la ceinture de Bruxelles et d’Anvers.
     
  • Vous y trouverez des nouvelles et des images en direct, vous y lirez plus sur des chantiers routiers et vous y consulterez des études, des données et des FAQs.
     
  • Le site web vous offre la possibilité de vous enregistrer. De cette manière, vous pouvez sauvegarder les trajets que vous conduisez fréquemment. Après, il est facile de consulter les détails de ces trajets.

Regardons les fonctionnalités plus en détail.

La carte interactive montre les données du trafic actuelles

Vous vous retrouvez bloqué où, est-ce qu’un accident s’est passé et où se trouvent les chantiers ? Ces questions seront répondues, entre autres, par la carte routière, qui se trouve sur la page d'accueil. La carte vous montre par défaut la situation routière en Flandre et à Bruxelles, mais vous pouvez aussi sélectionner une région via le menu déroulant. Ainsi vous recevrez toujours des informations routières actuelles et sur mesure ! 

Afin de développer la carte aussi bien que possible, nous avons collaboré avec GIM. Cette entreprise se spécialise dans le Geo-ICT & GIS, location intelligence et la télédétection. Le partenaire parfait alors ! 

Le composant de carte est implémenté comme un JavaScript Widget, tournant entièrement dans le browser de l’utilisateur final et ne requérant aucun plugin spécifique. Ce widget est basé sur OpenLayers, AngularJS et Bootstrap. Quand vous sélectionnez un noeud routier, cette région spécifique est communiquée à la carte à l’aide d’une API. Ainsi la carte se positionne et zoome sur la région sélectionnée.

De plus, la carte contient quelques autres fonctionnalités veillant à une accessibilité optimale : 

  • Vous souhaitez montrer ou cacher certaines choses (documents, incidents, images …) ? C’est possible grâce au layer manager hiérarchique.
     
  • A l’aide du HTML 5 Location API, vous pouvez immédiatement zoomer sur votre emplacement actuel en cliquant sur ‘Mon emplacement’. L’API utilise localisation basée sur le GPS ou la connexion internet. 
     
  • Vous pouvez partager la carte sur Twitter ou Facebook. La carte active sera transformée en une image.

Temps de déplacement de point A à point B

Vous mettez combien de temps sur un trajet spécifique ? La nouvelle page ‘temps de déplacement’ calcule le temps de déplacement de point A à point B. Après la sélection, ces noeuds sont envoyés à la carte via l’API. 

La page vous montrera également plusieurs cartes de la région de Bruxelles et d’Anvers contenant le temps de déplacement actuel. Vous pouvez consulter ces informations pour la petite et la grande ceinture et les autoroutes.

Vous avez aussi besoin d’une application en ligne ?

Nous assemblons votre propre client team et nous nous consacrons entièrement à votre projet numérique !

C’est par exemple cette page qui nécessite une interaction étroite entre les différents composants de page et les composants de carte. Au moment où l’utilisateur sélectionne un noeud dans le menu déroulant, il faut que le noeud correct éclaircisse sur la carte. Le noeud correct faut également être sélectionné dans le menu déroulant quand l’utilisateur choisit un noeud sur la carte. Nous veillons à ce qu’il n’y a aucune interdépendance mutuelle entre le widget de la carte et la page. La page communique toutes les informations nécessaires au widget de carte. Elle sait interagir avec le widget à l’aide de l’API. 

Comment la carte communique-t-elle avec la page ? A l’aide des incidents comme éléments de l’API. Ces incidents, comme zoomer ou sélectionner un noeud, sont passés du widget à la page.

Les embouteillages quotidiens : animation performante

Quels sont les embouteillages fréquents pendant la semaine ? Découvrez-le d’une manière interactive et visuelle sur la page ‘embouteillages quotidiens’ :

  • Sélectionnez un jour et une heure et cliquez sur play.
  • Le CMS chargera l’image des informations d’embouteillages moyens.
  • Ces informations sont envoyées à la carte, qui les visualise. 

Si vous cliquez sur le bouton play en tant que visiteur, la page du widget de la carte affiche l'image du fichier pour différentes périodes, ainsi que la fréquence avec laquelle l'image du fichier est actualisée. De cette façon, nous garantissons que l'échange entre la carte et le module Drupal reste limité. Ceci a à son tour un effet positif sur la performance de l'animation.

Nous sommes ravis du résultat !

En bref, notre équipe a donné au site web un vrai makeover : des fonctionnalités accessibles et des liens nécessaires entre les différents composants afin de créer un écosystème qui aidera le Vlaams Verkeerscentrum d’atteindre ses buts !

Lire plus

A black and white picture of Sam in the woods
D’abord informaticien de la famille, et puis chez AUSY !
#collègue #IT
2 men looking at a wall with post-its
RPA et AI (et comment les utiliser ?)
#RPA #AI #IT
IT'er aan laptop
4 grands avantages du nearshoring
#IT #nearshoring