IT

4 grands avantages du nearshoring

Nearshoring : un mot à la mode de plus en plus fréquent ces dernières années. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Quels sont les avantages ? Et quelle est la différence avec l'offshoring ?

Le nearshoring est l'externalisation de vos activités, en particulier dans l'IT, dans des entreprises situées dans des pays relativement proches. Le secteur de l'IT est attrayant pour cette pratique, car les pays européens de nearshoring ont fortement mis l'accent sur la technologie ces dernières années. En outre, les salaires horaires y sont beaucoup moins élevés. Résultat ? Une bonne qualité à un prix (plus) bas !

L'offshoring, en revanche, consiste à externaliser votre travail dans des pays plus lointains. L'objectif reste la baisse des coûts. Le seul inconvénient de l'offshoring est que vous vous heurtez souvent à une barrière linguistique et à un décalage horaire considérable. Heureusement, plusieurs entreprises du marché vous aident à faire face à ces difficultés.

Outre les économies et la garantie de la qualité, le nearshoring présente encore 2 autres grands avantages. Les voici :

 

AUSY vous propose également des services de nearshoring ! Nous nous ferons un plaisir de vous aider pour le développement web, le développement d'applications, le testing, la consultance et bien d'autres choses encore.

1. Économies

Tout comme l'offshoring, le nearshoring dans l'IT permet de réduire les coûts fixes. Mais ces dernières années, le secteur n'est pas le seul qui a connu une forte croissance : les salaires des programmeurs en Europe occidentale ont également augmenté. Aujourd'hui, mettre en place une équipe informatique de qualité au sein de votre entreprise n'est pas bon marché.

Les entreprises européennes se concentrent souvent sur les pays d'Europe de l'Est pour le nearshoring. Les personnes actives dans l'IT dans ces pays facturent un tarif horaire largement inférieur. Grâce aux excellentes formations informatiques qui y sont proposées, elles offrent toutefois des services de qualité. Le maintien de la qualité est essentiel, car dans le développement de logiciels, ce qui est bon marché au départ coûte encore souvent cher à l'arrivée. Vous pouvez donc faire appel à des informaticiens qui pratiquent un tarif moins élevé, sans perte de qualité.

En optant pour le nearshoring, votre entreprise économise également sur d'autres coûts, comme les frais de déplacement. En effet, si vous confiez vos activités à des pays voisins, il est plus facile d'échanger avec votre équipe en face à face, sans devoir voyager des heures en avion.

IT'er aan laptop

2. Qualité

Les formations sont la clef du succès pour les entreprises qui pratiquent le nearshoring. Les pays réputés pour le nearshoring mettent fortement l'accent sur l'enseignement. Ils garantissent ainsi que leurs étudiants en informatique diplômés aient de bonnes connaissances. Une fois qu'ils se lancent dans la vie professionnelle, vous avez la certitude que ces programmeurs suivent les dernières évolutions et n'ont pas à rougir face à votre propre équipe informatique.

N'ayez crainte : vous ne devrez pas corriger des erreurs par la suite ni demander à vos programmeurs internes de rectifier des parties de code.

J'aimerais aussi pratiquer le nearshoring !

Vous recherchez un partenaire adéquat pour un projet en nearshoring ? AUSY se fera un plaisir de vous aider !

3. Augmentation (temporaire) de la capacité

Vous cherchez à augmenter (temporairement) votre capacité d'exploitation ? Optez pour le nearshoring ! Vous pourrez ainsi trouver rapidement et efficacement des renforts appropriés pour votre équipe informatique.

Ces professionnels de l'informatique ont souvent déjà travaillé à distance et sur la base d'un projet. De plus, ils sont très qualifiés et peuvent s'adapter rapidement. Ils sont formés pour adopter aisément votre mode de fonctionnement actuel.

Vous recherchez une équipe qui travaille sur place avec vous ? Ou vous préférez que tout se passe à distance ? Peut-être souhaitez-vous engager certaines personnes sur place et permettre aux autres de travailler à distance ? Avec le nearshoring, vous êtes totalement libre de choisir !

4. Différences culturelles minimes

Alors que vous vous heurtez souvent à une barrière linguistique, à un décalage horaire et à une autre législation si vous optez pour l'offshoring, vous n'avez aucun souci à vous faire si vous recourez au nearshoring.

Comme vous travaillez avec des pays voisins, il est très probable que vous parliez la même langue ou au moins que vous ayez une bonne connaissance d'une langue commune.

De plus, vous ne devrez pas tenir compte d'importants décalages horaires et pourrez dès lors communiquer facilement avec votre équipe tout au long de la journée.

Autre avantage du nearshoring : si vous restez dans l'Union européenne, vous connaissez déjà la législation. Vous ne perdez donc pas de temps ni d'argent à examiner les règles (souvent compliquées) en vigueur en dehors de l'UE.

Le nearshoring permet à votre entreprise d'engager de talentueux professionnels de l'informatique quand vous le souhaitez et pour la durée de votre choix. Cette flexibilité permet de réaliser des économies considérables, tout en garantissant la qualité à chaque instant. Une valeur ajoutée indéniable !

Lire plus

2 men looking at a wall with post-its
RPA et AI (et comment les utiliser ?)
#RPA #AI #IT
Cartoon of 3 robots
Que signifie RPA ? Parcourez le glossaire RPA pour en savoir plus !
#RPA
devops
5 façons de réduire vos coûts grâce à DevOps
#DevOps #IT