Engineering

Encore plus de girlpower en Engineering: designer Dominique


Tout comme Amélie, Dominique est une femme qui se tient debout dans un secteur dominé par les hommes. Elle est designer concepteur depuis 30 années. Aujourd’hui, elle travaille en tant que consultante d’AUSY chez Elia.

Selon Dominique, l’écart hommes-femmes est toujours très perceptible dans le domaine du dessin technique. Néanmoins, le nombre des femmes hausse d’année en année dans le secteur technique selon l’Association Ingénieurs et Scientifiques de France. C’est une bonne nouvelle ! Nous avons demandé l’opinion de Dominique quant à ce changement.

Quand je serais grande, je veux être dessinateur technique !

Pourquoi avez-vous choisi une formation de designer ?
Dominique : "Après mon bachelier en construction, je me suis dirigée vers le dessin car je suis passionnée par le dessin technique depuis mon adolescence. Cela fait maintenant 30 ans que je suis designer en milieu technique."

Quel métier exercez-vous ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le contenu de vos fonctions ? 
“Je suis designer concepteur dans le service Haute Tension chez Elia,” répond Dominique. “Mon travail consiste en la réalisation des avant-projets, la mise au point des plans d’implantation pour les dossiers de demandes de permis et la composition du dossier Safety.”

"Je me charge en outre d’un support ad-hoc au chef de projets lors des travaux d’exécution.”

Quel est, selon vous, l’aspect le plus intéressant de votre boulot ?
“Il m’est difficile de citer un aspect qui me semble plus intéressant que les autres. Pour moi, plusieurs aspects se valent,” dit Dominique. “Si je dois choisir, je dirais que j’apprécie le fait que nous soyons formés aux nouvelles techniques de travail. Dans mon métier, tout évolue très vite, que ce soit au niveau du matériel que des programmes informatiques. J’adore dès lors mettre à jour mes connaissances.”
 
Selon vous, qu’est-ce qui explique le nombre bas de femmes optant pour des métiers et formations de designer ?
Dominique : “Je pense qu’il y a un véritable manque de visibilité quant au métier de dessinateur technique. Il existe une multitude de domaines dans le dessin technique et tout autant de programmes de dessins, or peu de gens sont au courant de ce que nous faisons.”

“Je crois qu’il serait bon de mettre notre métier davantage en avant dans les universités et hautes-écoles. Pour ce qui est de la sous-représentation des femmes, je pense qu’elle est générale aux métiers techniques, et le dessin en fait partie."

Une femme sur le chantier?!

Quels sont les stéréotypes que vous entendez le plus fréquemment dans votre boulot ?
“Il m’est arrivé d’entendre des remarques du style : 'c’est une question fort technique, donc pas à la portée d’une femme.' ou bien : 'une femme sur le chantier, c’est quelque chose à voir !', sous-entendu qu’elles sont moins efficaces que les hommes.” Dominique raconte. “Mais je ne m'énerve pas, je sais que je fais mon travail de manière correcte.”

Ressentez-vous une différence sensible entre jadis et aujourd’hui quant à la mentalité dans le domaine de l’engineering ?
“Oui, peut-être parce qu’il y a de plus en plus de femmes dans le domaine de l’ingénierie. Par contre, la tendance est moins flagrante dans le domaine du dessin technique.”
 
Selon vous, pourquoi les femmes devraient davantage opter pour une formation de designer ?
Dominique: “Pour moi, c’est un métier passionnant ! C’est un domaine en constante évolution par les techniques, les programmes de dessin toujours plus performants … Il n’y a absolument aucune raison pour que les femmes ne soient pas attirées par le dessin technique.”
 
Comment pourrait-on attirer davantage la gente féminine dans les métiers de designer ?
“Il faudrait mieux informer les gens sur les métiers techniques, notamment le dessin. Il faut faire un travail en amont sur les stéréotypes qui sont bien trop souvent ancrés dans l’esprit de certains. Tous les métiers peuvent être faits aussi bien par les hommes que par les femmes. Tout est une question de volonté.”

Lancez-vous sans hésitation !

Quels sont les conseils de carrière les plus importants que vous voulez donner aux jeunes femmes qui optent actuellement pour une carrière de designer ?
“Je leur dirais de se lancer sans hésitation,” Dominique répond déterminée. “C’est un métier en constante évolution, et même s’il est encore majoritairement occupé par des hommes, nous ne devons pas avoir peur d’intégrer des milieux masculins pour prouver que nous sommes aussi compétentes qu’eux, voire plus… ;-)”

Il est important de sortir de sa zone de confort pour se rendre compte que l’on est capable de choses que l’on ne soupçonnait pas.”
 
A votre avis, à quoi ressemblera le futur quant à la place des femmes dans des métiers techniques ou d’ingénieur ?
Dominique : “Selon moi, il restera ce qu’il est aujourd’hui dans le fond, mais dans la forme il aura évolué en fonction de la technologie toujours plus à la pointe. Et nous le constatons sur ces 20 dernières années. En tant que designer, j’aimerais qu’il y ait davantage de femmes dans ce domaine. Je trouve que nous avons une approche différente de celle des hommes et cela n’est pas plus mal d’avoir une diversité dans la gestion des projets.

Vous voulez aussi une carrière dans l'Engineering ?

Nous cherchons toujours des femmes fortes (et des hommes) pour renforcer nos équipes!

Lire plus

Gymna behandeltafel
Gymna remporte le Henry van de Velde Award
#Gymna #Engineering
HR manager
Girl power dans l’Engineering : Amélie expérience-t-elle l’écart hommes-femmes ?
#womeninengineering
Industry 4.0 : comment devenir une Factory of the Future ?
#Engineering #Clients