Interim Management

Comment un interim manager remet une entreprise sur les rails


Un interim manager, c’est quoi ? Tout d’abord, c’est un titre qui ne rend pas justice à la profession, car c'est un emploi attrayant pour lequel beaucoup de monde choisit consciemment et à long terme. C'est donc dommage qu'il y ait une étiquette aussi désuète et stéréotypée.

Peut-être devrions-nous parler d'un "manager externe". Parce qu'il s'agit essentiellement d'un partenaire externe qui est intégré temporairement dans l'entreprise. Généralement pour aider dans une situation de remplacement, de transformation ou de crise.

Pourquoi engager un interim manager ?

On parle d’un remplacement lorsque, par exemple, un gestionnaire ou un chef de service disparaît au sein d'une entreprise et que le rôle ne peut pas immédiatement être transféré en interne. Dans la recherche d'un poste permanent, généralement difficile à trouver, un interim manager peut temporairement prendre les rennes.

Les entreprises engagent parfois des interim managers dans le cadre d'un processus de transformation. Pensez par exemple à des entreprises qui planifient une réorganisation, une fusion, un repositionnement stratégique ou un lancement de produit. De tels processus impliquent souvent de nombreuses tâches supplémentaires, que le personnel permanent ne peut parfois plus assumer. En même temps, les tâches supplémentaires exigent souvent une expertise qui n'est pas disponible en interne. L’interim manager s'occupe de cette charge de travail supplémentaire.

Nous entendons souvent dire que les entreprises ne veulent même pas développer l'expertise nécessaire à la transformation en interne, car cette expertise s'écarte parfois trop des activités centrales de l'entreprise. 

C'est pourquoi les entreprises préfèrent regarder à l'extérieur. Si vous venez frapper à notre porte, nous sommes plus qu'heureux de vous mettre en contact avec des cadres supérieurs qui ont de nombreuses années d'expérience en tant que gestionnaires des projets de transformation. Nos interim managers ont au moins 15 à 20 ans d'expérience.

On parle de gestion de crise lorsque le sujet est tellement sensible qu'un manager externe est placé pour rétablir le calme au sein d'une entreprise. Les entreprises engagent ensuite un interim manager pour maintenir le cap et, dans l'intervalle, les responsables internes ont le temps nécessaire pour trouver une solution définitive. L’interim manager devient donc le capitaine d'un navire dans des eaux agitées.

Un coup de main indispensable

Selon Vanessa, Partner Interim Management, les interim managers sont "les bienfaiteurs des entreprises". 

"Nos clients vivent souvent un changement, une transformation, au sens positif ou moins positif. Il est facile de perdre le fil des choses. Nos interim managers sont là pour veiller à ce que cela ne se produise pas, ou pour aider les entreprises à se remettre sur les rails quand cela s'est déjà produit".

Lorsque les interim managers finissent par quitter le navire - leur nomination est par définition temporaire - les entreprises se demandent parfois à haute voix s'il n'est pas fatigant pour eux de recommencer à chaque fois et de découvrir à nouveau le fonctionnement d'une nouvelle entreprise. Inke, qui travaille comme interim manager chez AUSY depuis 2 ans maintenant, ne le pense certainement pas : "C'est tout simplement fascinant !”

Après une carrière internationale dans l'IT, la stratégie et la transformation, Inke a commencé en 2013  son aventure dans l’interim management, le conseil en transformation et le coaching exécutif. "En travaillant ailleurs chaque fois vous recueillez de nouvelles idées, que vous pouvez également appliquer dans le cadre du caractère unique de l'organisation de votre client. J'ai déjà fait l'expérience qu'un certain projet dans un certain secteur était l'inspiration parfaite pour un projet dans un secteur complètement différent. Les connaissances acquises dans différents domaines peuvent être utiles des façons différentes. Et le dénominateur commun, quel que soit le secteur, est qu'il y a toujours des employés motivés qui veulent en tirer le meilleur parti."

Néanmoins, certains interim managers choisissent consciemment de se spécialiser. Il peut s'agir d'une spécialisation dans un secteur ou un domaine particulier, de certains types d'entreprises, d'outils, de processus, etc. Vanessa : "C'est une situation qui se produit surtout dans le domaine de l'informatique et de la gestion des processus."

Il est énormément intéressant de découvrir sans cesse de nouveaux secteurs et de nouveaux entreprises

Avantages d’engager un interim manager

L'avantage le plus évident : l’interim manager n'est pas aussi lié à l'entreprise qu'un manager à temps plein. Cela fait de lui un partenaire indépendant, dont l'expertise n'est pas liée à certains intérêts commerciaux (cachés).

Vanessa : "Les interim managers occupent une position particulière, parce qu'ils ont une sorte de vue d'hélicoptère d'une entreprise et ont un certain degré d'autonomie. Cela leur permet de mesurer la politique interne d'une entreprise, mais aussi de se situer plus facilement à l'extérieur de celle-ci. Ils sont capables de distinguer rapidement l'essence de la question et d'identifier les décisions qui sont nécessaires pour atteindre un certain objectif. Ensuite, ils passent rapidement à l'action, à prendre des mesures, à faire des progrès, etc.”

Un autre avantage est que les interim managers sont généralement bien accueillis en interne. Inke : "Quand je commence à travailler pour une certaine entreprise, les gens connaissent mes objectifs. Ils savent que je suis là pour atteindre un but particulier. Le fait que je n'ai pas d'intérêts sous-jacents ou internes crée de la confiance. Cela rend même parfois les employés plus ouverts à moi qu'à leurs collègues. Parfois, je suis une caisse de résonance pour ceux qui peuvent être acquittés. Il va sans dire que cela ne peut qu'être bénéfique pour le projet."

Comment faire réussir un projet ?

Outre l'expertise de l’interim manager, la réussite d'un projet ou la rapidité avec laquelle la mesure finale peut être prise dépend également de divers autres facteurs. 

"Nos interim managers travaillent par définition à court terme, mais ils ont souvent un impact à long terme", explique Vanessa. “C'est pourquoi nous demandons à nos clients de consulter consciemment nos interim managers sur toutes les conséquences possibles du projet temporaire. Ce n'est qu'ainsi que nous pouvons garantir que les résultats positifs du projet auront un effet durable et ne seront pas perdus après le départ de l’interim manager.”

"Parfois, l’interim manager conseille également le sponsor sur l'impact à long terme. Cela permet d'anticiper certains problèmes et de prendre des mesures proactives pour éviter les effets indésirables."

Inke : "Au sein d'une entreprise, j'ai souvent un sponsor, mon premier point de contact. Afin de réussir dans mon devoir, il est important que les employés acceptent mon mandat de gestionnaire temporaire. Je demande donc à mon parrain de prêter attention à la communication interne. Il est utile qu'il communique clairement et régulièrement avec ses collègues au sujet de mon rôle - et qu'il me supporte clairement."

La communication en général est cruciale pour la réussite d'un projet. Parce qu'un interim manager ne connaît pas tous les recoins de l'entreprise jusque dans les moindres détails, cela prend parfois beaucoup de temps. Mais il est important de transférer les connaissances et les informations dès le départ et de définir les attentes.

L'avenir appartient aux interim managers

La flexibilité d’un interim manager

En conclusion : un interim manager est généralement le meilleur partenaire pour un remplacement, une transformation ou une gestion de crise rapide et axée sur les résultats au sein de votre entreprise. 

Engager un interim manager a un certain coût. Il est important de ne pas perdre de vue l'ensemble de la situation. 

Inke : "Le retour sur investissement est souvent très élevé : en investissant dans un interim manager, vous obtenez des résultats meilleurs et plus rapides que lorsque vous essayez de répartir un projet sur l'équipe de superviseurs existante, qui ont souvent déjà trop de travail, et traversent en plus une période de changement et donc d'incertitude.

Vanessa : "L'avenir appartient aux interim managers. Nous progressons vers une économie où la flexibilité devient de plus en plus importante." 

"VUCA (volatile, uncertain, complex, ambiguous) n'est pas seulement un mot à la mode. Le changement est de plus en plus rapide et les entreprises deviennent de plus en plus agiles. Et pour pouvoir continuer à gérer cela, vous avez besoin de gestionnaires qui peuvent être déployés de manière tout aussi flexible. Nous sommes heureux de vous aider dans ce domaine. Après tout, les employés qui travaillent dans la même entreprise depuis plus de 30 ans et qui finiront par être manager deviendront de plus en plus rares."

Interim management, c'est quelque chose pour moi !

Savez-vous garder votre calme pendant une crise ? Vous aimez les responsabilités, les défis et la diversité ? Ou avez-vous besoin de quelqu'un pour rétablir le calme dans votre entreprise ? Nous nous ferons un plaisir de vous donner des informations supplémentaires !

Lire plus

Les 5 précieux conseils de Claude en matière de management
#Engineering #Education
Michel, Interim Manager, a amélioré le service clients d’Immoweb
#Engineering #Career
Commencer en tant qu’ Interim Manager ? Ce qu’il faut savoir !
#Engineering #Career