Finance

Carton plein pour notre Finance Hub dans le secteur pharmaceutique !

Une simple idée d’approche plus efficace pour gérer le processus P2P s’est rapidement transformée en véritable concept, baptisé « Finance Hub », chez l’un de nos gros clients du secteur pharmaceutique. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Notre client nous en donne la définition…

« Le processus P2P (Procure to Pay) permet de commander (dans le respect de la procédure en vigueur) et de livrer au bon endroit et à temps les produits et services dont nos départements ont besoin, en plus de garantir le paiement rapide des factures des fournisseurs. » 

« Grâce à l’aide spécialisée dont nous bénéficions dans ce domaine, notre entreprise peut se concentrer sur son core business. Le Finance Hub prend en charge tout ce qui concerne le processus P2P, de l’introduction d’une demande au suivi du paiement. Le tout, en étroite collaboration avec le business. »

Petit à petit, le Finance Hub s’est imposé comme un partenaire fiable

Pour enregistrer une croissance solide, il faut une structure claire

« Nous avons lancé ce projet en septembre 2011. L’équipe comptait alors 2 collaborateurs AUSY. Huit ans plus tard, cette équipe rassemble plus de 50 experts qui possèdent tous une connaissance approfondie des systèmes et processus, mais aussi et surtout une motivation sans limite et un grand esprit d’équipe. »

« Vu le succès du Finance Hub, nous avons demandé à AUSY de mettre en place un projet similaire pour les questions de compliance. Et de ce côté-là également, l’équipe ne cesse de grandir. »

« Ce concept a continué à évoluer, ce qui a fait naître le besoin de mettre en place une structure claire. Le modèle de hub s’inspire de l’Empowered Community Network (ECN), une structure qui a déjà largement fait ses preuves au sein de notre entreprise en ce qui concerne l’organisation de grandes équipes, leur collaboration et leur développement. Un contexte dans lequel la communication, l’apprentissage mutuel et les opportunités pour les collaborateurs sont des piliers importants. »

Collaborer pour mieux avancer

« La collaboration entre le business et le Finance Hub se passe comme sur des roulettes grâce à l’expertise et à l’implication sans faille de l’équipe. La seule constante, c’est le changement. Il faut apprendre, s’adapter et parfois persévérer, mais le jeu en vaut la chandelle. »

« Grâce au travail remarquable d’AUSY et à une collaboration intensive pour créer un environnement de travail agréable et faire en sorte que cette équipe puisse enregistrer des résultats toujours plus positifs, le concept de hub a évolué et est devenu un partenaire stable et fiable en ce qui concerne la prise en charge des tâches opérationnelles dans les domaines que je viens de mentionner. »

Un exemple pour d’autres pays

« Le succès du Finance Hub n’est pas passé inaperçu : d’autres pays s’y sont en effet intéressés. Aujourd’hui, notre équipe vient ainsi en aide à plusieurs pays depuis la Belgique. Les États-Unis, pour leur part, ont mis en place leur propre hub avec notre aide. Nous avons donné des formations sur place, partagé notre expérience et contribué à donner vie à l’équipe américaine. »

Une valeur ajoutée indéniable

« Il va de soi que le Hub est synonyme de grande valeur ajoutée. L’équipe maîtrise le processus dans son ensemble, fait appel à son expertise et travaille dans le respect des règles. Ses membres sont aussi très accessibles. Chaque client interne dispose d’une personne de contact fixe au sein de l’équipe, et cette relation personnalisée est très appréciée. »

« L’équipe se montre par ailleurs proactive en cherchant toujours à améliorer les processus, au sein de l’équipe en tant que telle mais aussi au sein des départements que nous soutenons. Le Hub travaille en étroite collaboration avec le business et fait le lien avec les départements Finance, Compliance, Achats ou encore Accounts Payable. »

L’esprit d’équipe, ingrédient indispensable du succès

« Il n’y a pas de hiérarchie verticale au sein du Hub. Chaque collègue a sa propre mission, et tout le monde se trouve sur le même pied. Mais en fonction des compétences, du potentiel d’apprentissage, des intérêts et de la motivation de chacun, nous offrons aussi la possibilité aux collaborateurs de prendre d’autres rôles : Process Lead, Team Lead ou Senior Expert. »

« Le Finance Hub, c’est une équipe soudée dont les membres apprennent les uns des autres et s’entraident en cas de difficulté. » Et d’après notre client, c’est justement cet esprit d’équipe qui fait le succès du Hub depuis sa création : « Les membres de l’équipe travaillent bien, efficacement et dans le respect des règles, mais se sentent aussi à leur aise parmi leurs collègues. Et ce dernier point est au moins aussi important que les autres ! Nous transférons nos objectifs à cette équipe, mais nous écoutons aussi ce dont elle a besoin. »

Et la boucle est bouclée : « Lorsque les collaborateurs sont satisfaits et voient que leur travail porte ses fruits, ils sont encore plus motivés à bien travailler, ce qui donne sans cesse naissance à de nouvelles opportunités. Et nous le confirmons chaque jour en accueillant toujours plus de nouveaux clients. »

Vous voulez donner la même orientation à votre carrière dans le domaine de la finance ?

Nos recruteurs trouvent le travail idéal pour vous!

Lire plus

Love
Coup de foudre entre Maud (Recruiter chez AUSY), Danielle et le secteur bancaire
#secteur bancaire #Recrutement & Sélection
5 conseils pour appliquer la RPA dans la pratique [Infographic]
#Finance #Education
L’évolution des opérations bancaires à distance
#Finance #Education