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Que signifie RPA ? Parcourez le glossaire RPA pour en savoir plus !


Les chances que vous ayez déjà entendu parler du terme RPA, ou Robotic Process Automation, sont réelles. Depuis un certain temps, le RPA est un sujet brûlant qui ne risque pas de perdre de son intensité.

Rien de surprenant à cela quand on sait que l’idée sous-jacente au RPA est de permettre au cerveau humain de se délester de tâches que les robots logiciels peuvent effectuer automatiquement, plus rapidement et sans erreur.

Et donc, qui dit RPA dit aussi réduction des coûts, évolutivité et précision. Parallèlement, notre cerveau peut se consacrer à promouvoir l'innovation et la croissance.

Tout cela vous semble très prometteur. Dès lors, il vaudrait la peine de savoir à quel point le RPA peut apporter une valeur ajoutée à votre entreprise. Se familiariser avec les termes les plus courants gravitant autour du RPA est déjà un bon début !

A

Artificial Intelligence (AI)

L'AI est une technologie qui permet aux machines de percevoir, de comprendre, d’agir et d’apprendre d'une manière similaire aux personnes. L'AI permet aux machines de résoudre des problèmes, de faire des prédictions, de planifier, de pratiquer la reconnaissance vocale, etc. 

L'AI peut apporter un peu de piment dans vos processus RPA et permettre aux robots logiciels de prendre des décisions plus précises et plus complexes. Cela rend donc les robots plus intelligents. L'enrichissement du RPA par d'autres technologies est également appelé Intelligent Process Automation (IPA) (voir ci-dessous).

Application Programming Interface (API)

Une API permet à différents systèmes de se parler. Une API veille donc à assurer l'échange automatique d’informations entre les systèmes. Lorsque le RPA communique via le front-end, une API le fait via le back-end. Les RPI et API sont souvent combinés dans les solutions d'automatisation.

Attended RPA bots

Les robots RPA assistés effectuent des processus automatisés qui nécessitent une intervention humaine. Épinglons l'automatisation de bureau (voir ci-dessous). Ils optimisent une tâche en délestant les humains de l'exécution d'une partie de celle-ci. Ces robots sont utilisés lorsqu'un processus ne peut pas être automatisé du début à la fin.

Automation Design

Comment déployer le RPA dans votre organisation ? Votre plan reprend les processus les mieux adaptés à l'automatisation, ainsi que les exigences de déploiement nécessaires pour accroître la productivité.

B

Business Intelligence (BI)

BI désigne l'ensemble des stratégies et processus permettant de collecter, de traiter et de présenter de grandes quantités de données d'entreprise. L'obtention et le traitement des données nécessaires à la réussite de la BI se font encore souvent à l'aide d'Excel et d'autres documents. Le RPA peut aider à automatiser ces tâches qui prennent du temps et sont moins difficiles.

Business Process Automation (BPA)

L'automatisation des processus d'entreprise fait référence à tous les outils et applications mis en place au sein d'une entreprise pour rationaliser les processus d'entreprise.

Business Process Management (BPM)

La gestion des processus d'entreprise est la discipline permettant de rationaliser les processus d'entreprise pour les relier et les optimiser. Vous prenez du recul par rapport aux processus et étudiez une manière de les rendre plus efficaces. L'automatisation peut faire partie d'une stratégie BPM, même si ce n'est pas obligatoire.

C

Cloud RPA

Le Cloud RPA n'utilise pas de robots sur un ordinateur spécifique pour traiter les tâches, mais il utilise des robots basés sur le cloud.

Cognitive RPA

Alors que le RPA traditionnel se limite à des processus qui ne nécessitent pratiquement aucune interprétation, le RPA cognitif va plus loin. Il combine différentes techniques d'IA et extrait ainsi des connaissances à partir de données non structurées. Ces plates-formes peuvent traiter des informations symboliques et conceptuelles.

Command-line Interface

Une Command-line Interface est une interface utilisateur en mode texte. L'utilisateur tape des commandes dans l'interface et reçoit une réponse de la même manière. Cela permet à l'utilisateur de communiquer avec le système d'exploitation et les applications. Aujourd'hui, la plupart des interfaces sont des interfaces graphiques (voir ci-dessous).

D

Deep Learning

Le Deep Learning apprend à imiter le cerveau humain en utilisant des réseaux neuronaux artificiels (un réseau d'algorithmes). Les applications comprennent : la reconnaissance d'images (comme la reconnaissance faciale), la reconnaissance vocale et les traductions. Le Deep Learning vise donc à imiter le fonctionnement des réseaux neuronaux humains dans le cerveau. Il fait partie du Machine Learning (voir plus loin).

Desktop Automation

Le robot est l'assistant virtuel de l'homme et travaille sur son ordinateur. L'accès au robot logiciel est donc limité. C'est souvent l'utilisateur lui-même qui donne un ordre au robot et l'active ainsi.

E

Enterprise Resource Planning (ERP)

Les systèmes ERP constituent encore souvent le cœur du backoffice d'une entreprise. Grâce à un système ERP, les entreprises peuvent gérer diverses activités (comptabilité, achats, logistique, RH ...) et les regrouper à l'aide de progiciels. Si vous combinez ERP et RPA, le travail manuel qu'exige aujourd'hui un système ERP est automatisé.

G

Graphical User Interface (GUI)

Une interface utilisateur graphique est une interface basée sur des composants visuels. L'utilisateur peut activer des actions via des fenêtres, des menus, des boutons et des icônes. Il s’agit de ces interactions typiquement humaines utilisées par le RPA pour automatiser les actions.

H

Hyperautomation

L'hyper-automatisation est un terme utilisé pour décrire l'utilisation de diverses technologies avancées pour automatiser les processus d'entreprises. Elle fait également référence au raffinement de l'automatisation. Cela vous permet de combiner le RPA avec l'IA et le Machine Learning pour en tirer le maximum d’avantages.

I

Intelligent Document Processing (IDP)

Intelligent Document Processing est le terme générique pour l'OCR et le RPA cognitif. L'OCR désigne la capacité à lire, importer et traiter des documents scannés ou non. Le RPA cognitif consiste à reconnaître des données et à prendre des décisions sur cette base. Cela peut se faire au moyen de l'IA (voir plus haut), mais aussi par le truchement d'autres techniques de programmation plus traditionnelles.

Intelligent Process Automation

L’automatisation intelligente des processus (ou RPA intelligent) associe le RPA à l’IA (voir plus haut). Les robots logiciels en deviennent plus intelligents. Par exemple, ils peuvent interpréter des données et prendre des décisions.

Comment mettre en oeuvre des outils et des technologies pour optimiser votre flux d'activités et assurer votre marge de croissance ?

AUSY aime bien vous aider dans votre transformation numérique !

M

Machine Learning

L'apprentissage machine fait partie de l'IA et désigne le processus par lequel les robots logiciels apprennent et s'améliorent sur la base d'algorithmes. Cela se fait sans qu’ils doivent être programmés à cet effet et sans intervention humaine. La combinaison de l'apprentissage machine (et donc de l'IA) avec le RPA rend les robots logiciels plus intelligents. C'est ce que l'on appelle également l'automatisation intelligente des processus (voir plus haut).

N

Natural Language Processing (NLP)

Le traitement du langage naturel est utilisé pour apprendre aux ordinateurs à comprendre, interpréter et imiter le langage humain, tant écrit que parlé. Grâce à l'apprentissage machine, les technologies NLP apprennent automatiquement. Les chatbots, les assistants vocaux et les e-mails automatiques sont notamment intégrés au NLP. Toutefois, cette intégration peut prendre du temps. Combinée au RPA, cette intégration peut être facilitée.

O

Optical Character Recognition

Le logiciel OCR reconnaît les chiffres et les symboles. La reconnaissance optique de caractères est souvent utilisée pour numériser des documents dactylographiés ou manuscrits. Les documents papier peuvent ensuite être traités numériquement. L'OCR est souvent un aspect indispensable d'une bonne solution RPA. Les robots logiciels sont alors capables de récupérer des informations à partir d'images et de PDF par exemple.

P

Pilot Program

Cette étape s’inscrit dans la foulée du Proof of Concept (voir ci-dessous). La situation de test est ici plus avancée, ce qui vous permet de savoir si le robot fonctionne comme il le devrait.

Proof of Concept (POC)

Une validation de principe peut être décrite comme une première version test du logiciel d'automatisation que vous comptez utiliser. L'objectif de ce test est de repérer les éventuelles limites.

R

RPA Center of Excellence

Le centre d'excellence RPA est une cellule distincte au sein de votre entreprise qui facilite et soutient la mise en œuvre du RPA. L'équipe est composée de collègues de différents services de votre organisation.

RPA Roadmap

Dès que vous savez quels processus d'entreprise peuvent être automatisés, vous pouvez établir une feuille de route pour un RPA. Une analyse coûts-avantages est un élément important de ce type de feuille de route. En effet, elle vous aide à prendre des décisions fondées concernant l'automatisation ou non d'un processus. L'évolutivité de votre solution RPA ne doit pas non plus manquer à votre feuille de route.

Role-based Access Control

Grâce au contrôle d'accès basé sur les rôles, un environnement RPA vous assure que les collègues, mais aussi les robots n'ont accès qu'aux informations nécessaires pour faire leur travail. Cela vous permet de contrôler l'accès aux informations sensibles et de le rendre plus sûr.

S

Scripting

Pour mieux décrire un script, utilisons la notion de code personnalisé. Ce code peut automatiser des tâches monotones et lier des applications. Le cœur d'un robot RPA est un script qui contient des instructions que le robot doit exécuter. Dans la plupart des cas, ce script a été créé par un humain. Lorsqu'il est utilisé par l'IA, certaines parties de ce script sont modifiées par le robot proprement dit au fur et à mesure de son apprentissage.

Software Robots

Les robots logiciels interagissent avec d'autres applications à travers une interface. Les robots effectuent automatiquement des tâches répétitives qui relèvent généralement des tâches d'un collègue humain.

Structured Data

Les données structurées possèdent une structure prédéfinie, comme pour des coordonnées ou un numéro de carte bancaire. C’est tout le contraire des données non structurées (voir ci-dessous). Ce type de données est très facile à traiter par un robot RPA.

U

Unattended RPA

Le RPA sans surveillance fait référence aux robots logiciels qui nécessitent peu ou pas d'intervention humaine. Ils peuvent donc facilement faire leur ‘travail’ 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Unstructured Data

Les données non structurées n'ont pas de structure prédéfinie, comme pour les textes, le son, l’activité mobile... Ce type de données est beaucoup plus difficile à traiter par un robot RPA et nécessite dans de nombreux cas l'utilisation et la combinaison de techniques telles que l'IA et l'OCR pour les traiter.

W

Workflow Automation

Un flux de travail consiste en une séquence orchestrée et répétable d'opérations et de tâches qui sont effectuées au sein d'une entreprise, par exemple pour traiter l'administration des salaires. Lorsque l'ensemble du déroulement d'un tel flux de travail est automatisé, on parle de Workflow Automation. C'est l'objectif ultime, mais on commence généralement par automatiser quelques opérations et tâches.
L'ensemble du flux de travail est automatisé. Une certaine tâche sera donc exécutée automatiquement du début à la fin.

D’autres questions sur le RPA ?

Maintenant que vous connaissez ses tenants et aboutissants, il vous reste juste à savoir par où commencer. Nos experts en RPA sont là pour vous y aider ! Nous étudierons ensemble la manière de rendre votre entreprise plus efficace et plus productive. Contactez-nous sans tarder et découvrez comment le RPA peut aider votre entreprise et votre équipe !

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